1/ Présentation globale de Xiaomi

Qui est Xiaomi ?

Xiaomi est une société d’électronique basée à Pékin, en Chine. Elle a été fondée en avril 2010 par Lei Jun, et en 2014, Xiaomi était la plus grosse entreprise de smartphones en Chine. Aujourd’hui, Xiaomi est l’un des cinq premiers vendeurs de smartphones au monde. Le « MI » de son logo signifie « Mobile Internet ». Il a également d’autres significations, notamment « Mission Impossible », car Xiaomi a relevé de nombreux défis qui semblaient impossibles à défier à nos débuts.

Que vend Xiaomi ?

Xiaomi est actuellement très connu pour ses smartphones. La vente de téléphones portable est sans l’ombre d’un doute son activité principale et représente la grande majorité de son chiffre d’affaires. Mais elle reste comme expliqué précédemment, une entreprise d’électronique.

Elle a donc pareillement réussi à se développer sur un d’autres aspects en rapport avec le High Tech comme les accessoires téléphoniques. Il n’est, par exemple, pas impossible de trouver une batterie portable Xiaomi, un chargeur sans fil Xiaomi ou encore un support de téléphone Xiaomi. Tous ces accessoires connexes à sa thématique de la téléphonie lui permettent d’atteindre une clientèle plus large et d’étendre son potentiel commercial.

2/ Croissance et chiffres de la marque

Le taux de croissance de Xiaomi atteint 83 %, ce qui en fait la cinquième marque de téléphones mobiles ayant le taux de croissance le plus rapide en termes de parts de marché. 

Lei Jun, le fondateur et PDG de Xiaomi, a envoyé trois messages consécutifs sur Weibo pour exprimer ses félicitations à Xiaomi, et a publié en même temps la « Lettre ouverte aux étudiants de Xiaomi ».

Lei Jun a déclaré que le fait que Xiaomi devienne le deuxième fournisseur mondial de smartphones est une étape majeure dans l’histoire du développement de Xiaomi.

Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi a dépassé Samsung et Apple en juin 2021, après une augmentation de 26 % de ses ventes en glissement mensuel, pour devenir la première marque de smartphones au monde pour la toute première fois, selon le service mensuel Market Pulse de Counterpoint Research.

Xiaomi était également la deuxième marque mondiale pour le deuxième trimestre 2021 en termes de ventes et, cumulativement, a vendu près de 800 millions de smartphones depuis sa création en 2011, souligne le rapport.

une telecommande et un boiter Xiaomi Mi symbole de la diversification des produits de cette marque chinoise

Au troisième trimestre 2014, Xiaomi est entré pour la première fois dans le top 3 mondial, puis a rencontré d’énormes difficultés et est rapidement sorti du top 5 mondial.

En 2020, le lancement de la série Xiaomi Mi 10 lancera pleinement le développement des téléphones mobiles de Xiaomi.

Dans le voyage haut de gamme, au troisième trimestre de la même année, Xiaomi est revenu à la troisième place dans le monde. Seulement deux trimestres plus tard, Xiaomi a été promu à la deuxième place dans le monde.

Au troisième trimestre 2014, Xiaomi est entré pour la première fois dans le top 3 mondial, puis a rencontré d’énormes difficultés et est rapidement sorti du top 5 mondial. En 2020, le lancement de la série Xiaomi Mi 10 lancera totalement le développement des téléphones mobiles de Xiaomi.

Dans le voyage haut de gamme, au troisième trimestre de la même année, Xiaomi est revenu à la troisième place dans le monde. Seulement deux trimestres plus tard, Xiaomi a été promu à la deuxième place dans le monde.

3/ Sa stratégie : La différenciation et l’innovation

Les téléphones de Xiaomi ont été initialement conçus pour répondre aux besoins non satisfaits des utilisateurs d’iPhone. Au lieu de suivre le modèle de l’industrie et d’apporter des améliorations technologiques progressives, Xiaomi continue de faire des choix conscients en matière de fonctionnalités.

Par exemple, le tout premier téléphone Mi a été conçu spécialement pour les Chinois se plaignant de différents soucis liés aux iPhone. En raison du développement rapide des super applications, telles que WeChat, les consommateurs chinois utilisent leurs smartphones pour discuter, se déplacer, faire des achats et payer pour tout.

Par conséquent, une longue durée de vie de la batterie est absolument essentielle. Pour les influenceurs Instagram ou Weibo, le matériel et le logiciel de l’appareil photo sont essentiels pour les photos, les vidéos et les livestreams.

Par rapport à ces éléments essentiels, les autres fonctionnalités (comme le gyroscope) sont des décorations superflues.

Ayant développé une compréhension profonde des besoins locaux, l’équipe produit du téléphone Mi a fait de sérieux compromis pour remplacer les fonctionnalités « décoratives » par des mises à niveau fondamentales. Face à la marque ultime de smartphones, les premiers Mi ont déjà gagné un culte en raison de la valeur offerte dans le contexte local.

C’est grâce à ces innovations qu’en Chine les ventes de Xiaomi ont dépassé celles d’Apple et de Samsung en 2014 seulement.  À chaque étape, ils s’en tiennent aux principes d’innovation de valeur et font des compromis de valeur en fonction des besoins des consommateurs locaux.

L’équipe de conception de Xiaomi ont d’ailleurs déjà expliqué qu’ils idolâtraient Steve Jobs, non pas en raison de sa personnalité, mais de son obsession pour les comportements des consommateurs et de son souci du détail. Aujourd’hui, il semble que l’élève à surpasser le maître !

Conclure notre analyse de Xiaomi

En conclusion, Xiaomi est une marque de High Tech créée par des Chinois et aimé par les Chinois. Elle a commencé à connaître un franc Succès premièrement en Chine et a su, grâce à ses nombreuses innovations et amélioration, se développer dans le reste du monde jusqu’à se hisser à la 2e place mondiale de la marque ayant vendu le plus de smartphones en 2021.

Aujourd’hui, c’est un véritable mastodonte de la High Tech et est, elle et ses concurrents voisins, représentative de l’importance que prend la place de la Chine dans ce secteur énormissime et très compétitif.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page