On vous a confié la lourde tâche de trouver une agence de référencement, vous n’avez aucune expérience du secteur et ne savez pas vraiment par où commencer ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé une liste de questions que vous pouvez utiliser lors du choix de l’agence de référencement. Peut-être qu’avec nos suggestions, vous brillerez devant votre patron, et votre choix se traduira par l’acquisition de clients à partir Google. Alors, que demander à une agence de référencement ?
Sommaire
- Voici les questions à poser à une agence de référencement
- Questions à poser aux agences de référencement, quelques mots en conclusion
Voici les questions à poser à une agence de référencement
1. Quelle est l’expérience de l’entreprise ?
Tenez compte des agences où vous pouvez vérifier leurs expériences. Vous pouvez facilement les trouver par exemple sur Facebook ou Google. Vous pouvez également demander à vos relations d’affaires qui confirmeront que l’agence a obtenu les résultats escomptés. Il est également utile de s’informer sur les exemples de mises en œuvre précédentes, les « études de cas ». Évitez les marques anonymes qui proposent des prix étonnamment bas. Le référencement peut apporter d’excellents résultats, mais il nécessite l’investissement de fonds adéquats.
2. Quelles sont les règles de règlement
C’est l’une des questions les plus importantes pour les agences de référencement, vous devez savoir ce pour quoi vous allez payer. Si vous entendez une proposition de facturation « par effet », vous devriez alors lire encore plus attentivement l’offre. Une telle proposition peut être tentante pour le client, mais malheureusement, elle s’avère généralement totalement non rentable. Si vous tombez sur une entreprise malhonnête, elle peut vous proposer des mots-clés qui ne sont pas populaires auprès des utilisateurs de Google et même le fait de gagner la première place pour eux ne vous rapportera pas de bénéfices. L’entreprise peut gagner très rapidement en visibilité pour de telles expressions, même en apportant des modifications mineures au site, mais vous paierez pour quelque chose qui ne vous satisfera pas.
3. Quelle est la durée du contrat ?
Vous devez connaître les conditions de résiliation du contrat avec l’agence. Si l’agence en question est claire sur ces questions, c’est un bon signe. On peut vous proposer un contrat à long terme sans possibilité de résiliation, attention à cela. L’agence risque de ne pas remplir ses obligations et vous devrez de toute façon la payer.
Vais-je recevoir des rapports mensuels et, si oui, que contiendront-ils ?
Le suivi des actions réalisées par la société de référencement est une obligation, mais le contenu de ces suivies est également important. Un fichier PDF avec suivi de position ne suffit certainement pas. Chaque mois, l’entreprise doit présenter le travail qu’elle a effectué, inclure des graphiques de visibilité provenant d’outils établis (par exemple, les résultats de la Google search console). Il est utile pour l’entreprise de vous montrer un exemple de rapport avant d’établir une collaboration.
5. Comment les résultats seront-ils mesurés ?
Poser cette question peut vous protéger des agences de référencement dont la tâche n’est pas de gagner des clients avec Google, mais seulement d’atteindre la position dans le TOP10. L’entreprise doit travailler avec vous pour fixer des objectifs, puis, à l’aide d’outils appropriés tels que Google Analytics, vous montrer qu’ils sont atteints. Bien entendu, il convient de rappeler que les effets du référencement ne dépendent pas seulement du bon choix des mots-clés. Si une agence vous obtient la première position pour un mot-clé important, et que la concurrence propose le même produit deux fois moins cher, il est difficile de s’attendre à ce que les clients choisissent votre offre.
6) Quel degré d’engagement exigera-t-elle de moi ?
Une autre question pour les agences de référencement concerne les règles de collaboration. C’est généralement une question à régler entre les parties lors de la signature du contrat, mais il est important que l’agence et le client sachent quelles sont leurs tâches. Le plus souvent, l’agence de référencement est chargée de préparer le contenu, et l’entreprise qui le commande doit le vérifier et l’ajouter au site. On peut également supposer que c’est la société de référencement qui ajoutera le contenu, à condition qu’elle ait accès à la page. En règle générale, les modifications techniques sont effectuées par l’agence, mais il se peut aussi que vous ne receviez qu’une liste des modifications à mettre en œuvre. Toutefois, il est préférable que ce travail soit confié à des professionnels, car une personne inexpérimentée peut commettre des erreurs qui conduiront même à l’inaccessibilité du site.
7. Comment le profil de lien est-il construit ?
L’obtention de liens sur les sites web est l’une des parties les plus importantes des efforts de référencement. Demandez à quelles sources l’entreprise obtient des liens. Si vous entendez dire qu’elle utilise techniques automatisée ou des systèmes d’échange de liens, ce n’est pas bon signe. Les liens doivent être acquis manuellement et doivent provenir de blog, de publications sponsorisées, ainsi que de sites web de valeur où un lien peut être acquis à partir d’un commentaire, d’un message de forum ou d’une publicité. La société ne peut pas se cacher derrière le fait qu’elle ne peut pas indiquer les sources des liens.
Questions à poser aux agences de référencement, quelques mots en conclusion
Nous espérons que les questions ci-dessus à poser aux agences de référencement vous permettront de trouver plus facilement des professionnels qui répondent à vos attentes. Quelles sont les autres questions à poser à une agence de référencement ? Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires !