La randonnée est une activité qui offre la possibilité de découvrir des lieux inaccessibles aux engins motorisés. Elle permet d’apprendre à connaître la faune et la flore en étant au plus proche de la nature. Cependant, partir en randonnée ne signifie pas qu’il faut s’affranchir de tout accessoire high Tech.

Bien au contraire, ceux-ci peuvent constituer un must have pour votre voyage selon les fonctionnalités qu’ils proposent. Voici 10 équipements high Tech indispensables à une randonnée réussie et qui combleront votre âme de technophile.

Un smartphone

Avant toute chose, il est très important de savoir Comment débuter la randonnée en planifiant son itinéraire. Il s’agit d’un exercice qui ne s’improvise pas et qui requiert un minimum de préparation. Pour cela, récoltez des informations sur votre parcours afin d’être paré à un maximum de situations.

Ici, votre smartphone ne vous servira pas à téléphoner ou à aller sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le but de votre randonnée. En revanche, vous pouvez profiter des autres possibilités qu’il offre. Vous pouvez préparer votre randonnée grâce à des applications aux fonctionnalités diverses.

Certaines vous permettront par exemple de créer un itinéraire et d’avoir accès à des fonds de carte. Ainsi, vous pourrez les télécharger pour une utilisation hors-ligne. Il s’agit d’un précieux outil qui vous permettra de vous orienter même au cœur de la nature.

Un drone

Un drone peut apporter à votre exploration une tout autre dimension. Il vous permettra de photographier sous un autre angle les différents paysages que vous parcourrez. Vous pouvez également en profiter pour immortaliser votre passage en réalisant des selfies aériens.

Toutefois, songez à vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans le milieu que vous traversez. Cela vous permettra de savoir ce que vous avez la possibilité de faire ou pas avec votre drone. Assurez-vous que son utilisation ne soit pas une nuisance pour la faune environnante.

Un appareil photo

L’appareil photo est un incontournable pour réaliser de belles prises de vue lors des randonnées. Celui-ci vous permettra de faire le plein de souvenirs en capturant toute la beauté que le paysage a à vous offrir. Choisissez un appareil photo léger, étanche et compact capable de résister aux chocs. Assurez-vous qu’il soit en mesure de prendre des photos de bonne qualité malgré des conditions difficiles. Il peut s’agir par exemple d’une faible luminosité ou de la présence de vent.

Une batterie de secours

Prévoir une batterie de secours pour votre randonnée peut vous préserver de situations délicates. Elle vous permettra de recharger votre smartphone et tous vos autres équipements électroniques. L’usage d’une batterie de secours est particulièrement recommandé si vous partez de longues heures dans des lieux isolés et sans accès à l’électricité. Vous pouvez opter pour un chargeur solaire ou un power bank. Lorsque vos batteries vous lâcheront, elle vous sauvera la mise.  

Un sac à dos glacière

Le sac à dos glacière est un sac souple possédant les propriétés d’une glacière. C’est un indispensable si vous souhaitez vous rafraîchir pendant votre périple. Il vous permettra d’emporter vos boissons fraîches ou glaces afin de bien vous hydrater.

En outre, vous pourrez y stocker vos denrées périssables pour éviter qu’elles ne s’abîment. Le sac à dos glacière vous permettra de transporter en toute légèreté vos produits. Ses anses sont confortables et le poids est bien réparti de manière à n’occasionner aucune gêne au cours de votre marche.  

Une paire de jumelles

Une paire de jumelles peut rendre votre voyage encore plus palpitant. Cet accessoire vous permettra d’observer en toute discrétion les animaux dans leur environnement naturel. Vous pourrez également scruter les paysages lointains.


Le critère le plus important pour choisir votre paire de jumelles est la taille du grossissement. Plus elle sera grande, mieux vous pourrez observer de détails. En outre, veillez à la légèreté de vos jumelles afin qu’elles ne vous encombrent pas.

Un drinkpure

Le drinkpure est un filtre à eau très facile à utiliser. Il se visse aisément sur les bouteilles classiques et permet de ne pas s’alourdir avec des gourdes ou des thermos. Il est capable d’éliminer les impuretés et les microorganismes tels que les bactéries ou encore les virus présents dans les cours d’eau.

Grâce à la couche de charbon actif dont il dispose, il peut également débarrasser l’eau des mauvaises odeurs. Vous pourrez donc voyager léger et vous hydrater à votre guise sans craindre les intoxications.

Une paire d’écouteurs

Pour les plus mélomanes, les écouteurs rendront l’expérience de randonnée plus agréable. Ils vous offrent la possibilité d’écouter de la musique tout en profitant de la beauté de la nature. Optez pour ceux sans fil qui vous permettront de vous mouvoir en toute liberté. Veillez à leur étanchéité afin qu’ils ne soient pas affectés par votre sueur.

Un GPS

Le GPS est un accessoire qui embarque de nombreuses fonctionnalités. Sur son écran, vous pourrez visualiser votre position matérialisée par une marque et évoluant sur un fond de carte ou neutre. Il vous indiquera la route à suivre pour vous diriger vers un endroit représenté par un waypoint. Ainsi, vous pourrez suivre le tracé de votre randonnée que vous auriez préenregistré sur votre GPS.

Il se chargera de vous guider étape par étape jusqu’à votre destination. Si vous prévoyez de longues heures de randonnée, emportez une carte physique en raison de l’autonomie limitée du GPS. Utilisez également une boussole en complément.

Des bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée s’avèrent très utiles, peu importe votre expérience en randonnée pédestre. Ils vous serviront d’appui supplémentaire pour rendre votre marche plus facile.

Un équilibre renforcé

Lorsque vous devrez parcourir des terrains peu stables, les bâtons de randonnée vous apporteront l’équilibre nécessaire. Ils vous préserveront des chutes ou des glissades en rendant votre marche plus sécurisée.

Un effort amoindri

Les bâtons de randonnée vous permettront de réduire vos efforts en situation de montée. En effet, ils les répartissent entre vos bras et vos jambes. Ainsi, vous pourrez diminuer la fatigue musculaire ressentie et vous propulser plus facilement.

Au cours de votre randonnée, les équipements high tech peuvent vous fournir de précieux services. Il serait donc dommage de s’en priver.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page