Un téléphone cassé est une véritable catastrophe pour son propriétaire. Ce dernier se retrouve en effet privé d’un objet qu’il utilise quotidiennement, mais doit également faire face à un choix cornélien entre le remplacement dudit téléphone et sa réparation.

En effet, entre les réparations qui peuvent permettre de faire quelques économies ou alors coûter cher et la tentation d’avoir le dernier téléphone sorti, il peut être difficile de choisir. Découvrez donc dans cet article, quelques informations qui vous aideront à faire votre choix.

Les raisons de faire réparer son téléphone

Iphone, X, Iphone X, Apple, Mobile, SmartphonePlusieurs facteurs doivent guider votre choix lorsque vous êtes confrontés à une panne de votre téléphone. Vous devrez considérer la nature de la panne et sa réparabilité, votre budget et vos priorités. Vous pourrez ensuite prendre votre décision. Si vous choisissez la réparation, en cliquant ici vous trouverez un réparateur certifié. Il est très important de confier cette réparation à un professionnel qualifié pour éviter les mauvaises surprises.

Réaliser des économies

L’une des meilleures raisons de faire réparer son téléphone au lieu d’en acheter un autre est que vous pouvez réaliser de formidables économies. En effet, si certaines réparations coûtent très cher, ce n’est pas le cas de toutes. En cas de panne mineure (par exemple une légère fissuration de l’écran ou un port de charge endommagé), vous pouvez économiser des centaines d’euros en optant pour la réparation au lieu du renouvellement.

Donner une seconde vie à son téléphone

Si vous faites réparer votre téléphone directement chez le constructeur ou alors chez un réparateur agréé ou certifié, il vous reviendra comme neuf. Vous aurez dépensé beaucoup moins d’argent que pour un renouvellement de téléphone, mais vous en aurez désormais un quasiment neuf. En effet, une bonne réparation associée à un changement de batterie suffit à redonner à un téléphone sa beauté et ses performances d’antan.

De plus, les différences entre les téléphones et les modèles suivants s’amenuisent d’année en année. En amenant votre téléphone actuel à son niveau de performance maximal, vous n’aurez probablement plus besoin de changer de téléphone.

Faire un geste pour la planète

Enfin, réparer son téléphone au lieu de le renouveler permet de limiter la pollution liée aux déchets technologiques. En effet, chaque année, la quantité de déchets électroniques ou e-waste augmente, et les téléphones jetés en font partie. Pour sauver la planète, vous devez utiliser vos téléphones le plus longtemps possible.

Cet enjeu est d’une importance capitale. Les plus grands constructeurs de smartphones essaient d’ailleurs de vous faire utiliser vos téléphones sur des durées de plus en plus longues. Pour cela, ils utilisent des matériaux plus nobles et plus résistants pour la fabrication de leurs téléphones et assurent des mises à jour du logiciel pendant plus longtemps.

Les raisons d’opter pour un téléphone neuf

Technologie, Iphone X, Iphone, TéléphoneBien que la réparation d’un téléphone soit une très bonne option, il existe quelques raisons qui pourraient justifier l’achat d’un nouveau téléphone.

Si la réparation coûte quasiment le prix d’un nouveau téléphone

Il est vrai que la réparation des pannes mineures ne coûte pas grand-chose et qu’il est plus sage de les réparer. Mais dans les cas des grosses pannes, la chanson est différente. Le remplacement complet d’un écran par exemple peut parfois coûter très cher, surtout si vous avez un téléphone haut de gamme.

Si le prix de cette réparation frôle le prix d’un nouveau téléphone, il est peut-être mieux d’en acheter un autre. Ainsi, pour quasiment le même prix vous pourrez bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Si votre téléphone actuel est un modèle dépassé

Si votre téléphone cassé est un modèle datant de 5 ans ou plus et que vous avez les moyens de le changer, il vaut peut-être mieux le faire. En effet après 5 ans d’utilisation vous pouvez justifier le remplacement de votre téléphone, car il ne reçoit probablement plus de mises à jour. Sinon avec une réparation, il fonctionnera toujours très bien.

Si vous en avez l’envie et les moyens

Enfin, si vous en avez l’envie et les moyens, vous pouvez choisir de changer votre téléphone. Cependant, cette raison de changer de téléphone semble bien mince au vu de l’enjeu écologique, car le changement trop fréquent de téléphone contribue grandement à la pollution.

En résumé, le choix entre la réparation et le renouvellement d’un téléphone est purement personnel et circonstanciel. Vous devez tenir compte de votre budget et de l’état du téléphone, mais aussi de vos priorités. Néanmoins, pour des raisons économiques, mais surtout écologiques, nous vous proposons d’opter pour la réparation si elle est possible.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page