De nos jours, la tendance est vers le DIY (do it yourself), ainsi qu’une sensibilisation accrue pour l’écologie. De ce fait, de nombreux Français privilégient dorénavant la réparation de leurs mobiles en cas de panne, plutôt que de le jeter à la première occasion.

En effet, avec des appareils de plus en plus sophistiqués et coûteux, il est préférable de rafraîchir que de racheter. Cependant, la réparation nécessite d’acquérir un certain savoir-faire indispensable pour se lancer.
C’est pourquoi, on s’aperçoit depuis quelque temps, de l’apparition de formations permettant au gens de la masse de se former dans ce domaine.

Les avantages de réparer soi-même ses appareils.

En premier lieu, cela permettra de conserver plus longtemps nos tablettes et mobiles. Nous n’irons pas jusqu’à accuser les fabricants de créer volontairement des pièces obsolètes, afin de favoriser la surconsommation.

Cependant, on ne peut que constater que nos appareils sont de plus en plus fragiles. La cause réelle, provient de la concurrence « féroce » que se livrent les grandes marques, qui doivent en permanence innover pour rester compétitif. Ainsi, les smartphones sont continuellement équipés des dernières technologies qui les rendent beaucoup plus vulnérables.

Nous pouvons citer également, la multiplication de pannes, mais aussi notre utilisation qui a été bouleversé ces derniers temps. En effet, nous nous servons de notre smartphone pour notre travail, nos photos, nous divertir, notre sport et encore beaucoup d’autres activités.

Ceci va bien évidemment favoriser le risque de détérioration, du fait des éventuelles chutes qu’ils peuvent subir et notre utilisation excessive ne va rien arranger au problème. Il y a donc mille et une cause pour que nos appareils se dégradent…

Parallèlement, si vous avez choisi le téléphone dernière génération, une fois la garantit dépassé, vous pourriez ne pas avoir envie de refaire le même achat, aux regards des prix exorbitants. De plus, même si celle-ci est toujours en cours, le fait de devoir attendre un ou plusieurs mois pour récupérer votre smartphone pourra peut-être vous refroidir.

Dans ce sens, une option plus avantageuse s’offre à vous, celle de l’auto-réparation via une formation en réparation tel que celles proposées par la Mobilax Academy, qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

La prise de conscience écolo

Comme nous l’avons vu précédemment, beaucoup de personnes prennent conscience de l’importance de la préservation de l’environnement. Ils ne souhaitent plus d’un monde où le seul objectif est de produire en masse au détriment de la « santé » de notre planète. Dans ce sens, ils ne vont pas passer à côté d’une opportunité pour agir de manière écoresponsable. A titre d’exemple, ce type d’individu, lors d’une panne d’un appareil électronique va tenter de le réparer soit même.

Cela rejoint la tendance du DIY, où on va observer une certaine passion à bricoler, récupérer et restaurer. Cette mode a encore de beaux jours devant elle, car les gens sont de plus en plus sensibles à la dégradation de la Terre, notamment avec les questions du réchauffement climatique et autres phénomènes de ce genre.

On ne s’improvise pas réparateur

La restauration de nos appareils électroniques nécessite certaines compétences particulières. Certaines interventions telles que, l’écran cassé ou la batterie H.S sont plus ou moins facile à réaliser. Néanmoins, il existe d’autres taches qui demandent un niveau de connaissance supérieur, permettant de faire face à des pannes plus complexes.

Il faut ainsi étudier cette matière plus en profondeur et faire preuve d’application et de patience afin d’obtenir des résultats efficaces.

Afin de permettre aux personnes intéressées d’apprendre, des formations ont été créées. Il existe plusieurs niveaux et chacun pourra ainsi évoluer à son rythme. Ce sont des formations qualitatives, agrées par le gouvernement, et qui vous apporteront toutes les compétences attendues pour gérer au mieux les divers dysfonctionnements que pourraient subir votre mobile ou tablette.

Pourquoi pas devenir un pro ?

Le métier de réparateur de smartphones est en plein essor. La quasi-totalité de la population est équipée de ce genre d’appareil et avec l’apparition de la 5G cela ne va pas s’arranger. Ainsi, au même titre que l’on va au garage pour réparer son véhicule, on déposera notre mobile chez un spécialiste.

Dans ce sens, on s’aperçoit des enjeux économiques énormes que constitue ce marché de la réparation. Se diriger vers ce secteur est donc loin d’être une idée farfelue et pourrait s’avérer très rentable.

Des formations pouvant être financées !

D’autant plus que les formations certifiées sont, pour certaines, financées par Pôle Emploi ou des OPCA. Il est donc possible d’obtenir une certification dans un métier d’avenir avec peu de moyens.

Il faudra cependant être vigilant à bien sélectionner le type de formation. Celui-ci devra englober le maximum de marques et de modèles, afin de pouvoir capter la majorité des clients potentiels.

Cette certification vous apportera donc plusieurs bénéfices. Vous pourrez restaurer seul vos appareils et donc faire de réelles économies tout en respectant l’écologie. Vous serez aussi capable de créer votre micro entreprise pour pouvoir travailler à votre compte, dans un secteur où la demande est importante. Enfin, vous aurez l’opportunité d’intégrer en tant que salarié, des magasins spécialisés dans la réparation d’appareils électroniques.

Les leçons à retenir

La société actuelle évolue constamment et des habitudes nouvelles apparaissent. En effet, face à la recrudescence de smartphones et à leurs prix toujours plus élevés, les gens privilégient dorénavant la réparation.

Ce phénomène s’est accentué avec l’apparition des idées écologistes, qui sensibilisent la population à éviter la consommation de masse. De ce fait, des formations se sont développées afin d’aider les gens à réaliser eux même la restauration de leurs appareils. Celles-ci, qui pour certaines sont subventionnées, ont permis de se former à moindre coût. Cela a même contribué à s’ouvrir à de nouvelles ambitions : Devenir professionnel.


Ce marché est en plein essor et certains voient en cela la perspective d’un travail d’avenir. Il sera possible de travailler à son compte pour les plus courageux ou d’être salarié d’une enseigne pour d’autres…

En conclusion, l’univers de la réparation électronique n’est pas près de disparaître du paysage des Français. L’une des clés de cette réussite, est qu’il réunit plusieurs constantes : l’écologie, l’économie et le plaisir !

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page