Aujourd’hui, les trottinettes électriques font partie des moyens de transports les plus en vogue, surtout dans les villes en pleine expansion.
De ce fait, certaines d’entre elle, les ont mis à disposition de leurs habitants, sous forme de location, au même titre que pour les vélos. Elles pullulent autour de nous, avec tous types d’utilisateurs. Du lycéen à la bourre souhaitant arriver à l’heure en classe, en passant par le fonctionnaire costumé se rendant au bureau, et même certains retraités souhaitant simplement profiter de ce moyen de locomotion écolo, leur permettant de profiter pleinement de la verdure.
A savoir qu’à la longue, il devient plus intéressant de posséder sa propre trottinette électrique. En effet, cet achat sera vite rentabilisé si vous l’utilisez assez régulièrement. Pour cela, il faudra en prendre soin, car ce genre d’appareil reste très fragile et peu subir quelques dommages. Il est donc primordial de l’entretenir fréquemment, afin que la sécurité de l’utilisateur soit assurée.
Sommaire
Quelles sont les pièces susceptibles de subir des dommages ?
Selon la marque vers laquelle vous vous dirigerez, votre trottinette sera de plus ou moins bonne qualité. Parallèlement, on constate que certaines parties de l’appareil sont beaucoup plus fragiles que d’autres.
Ainsi, plusieurs pièces doivent être constamment changées ou réparées. Parmi elles, il y a le régulateur de vitesse qui demande une attention particulière. En effet, celui-ci a pour rôle de contrôler la vitesse de la trottinette électrique selon les situations, afin d’éviter les efforts physiques au conducteur.
Avec le temps, les experts ont déterminé que le régulateur de vitesse est une pièce très fragile (dû à son utilisation fréquente), et qu’il est important d’être vigilant sur son état.
- Une autre pièce à ne pas négliger : Le moteur.
Effectivement, il peut connaître certaines problématiques au niveau de ses performances. Pour cela, la première chose à faire est de se rendre chez un spécialiste. Il est déconseillé d’essayer de le réparer soit même, car le moteur, aussi complexe soit-il, nécessite une prise en charge par une personne compétente.
En outre, il y a un autre problème que vous serez susceptible de rencontrer :
Les pneus. C’est un cas assez fréquent, malgré toutes les études réalisées pour éviter la crevaison et avoir une excellente résistance. Il n’est pas rare de devoir changer la roue en son intégralité, parce qu’on a roulé sur une bouteille cassée, ou tout simplement sur un clou.
Évitez également de monter à plusieurs sur votre trottinette et respectez sa capacité de poids limite, pour ne pas endommager les pneus plus rapidement.
Il est aussi important de vérifier fréquemment l’usure classique de ceux-ci, si vous roulez souvent.
Comme tous moyens de transport, la trottinette électrique n’échappe pas à la règle ! En cas de dégradation, il faudra envisager de changer vos pneus, tout comme les câbles de frein, assujettis également à la détérioration.
Ainsi, si vous ressentez quelque chose d’inhabituelle, sachez que c’est le moment de les remplacer.
La Batterie
Un autre élément à ne surtout pas négliger, c’est la qualité de la batterie !
Effectivement, certaines batteries peuvent s’abîmer plus vite que d’autres. Pour exemple, si vous cherchez une trottinette électrique performante, il faudra éviter les batteries au plomb et préférer celles au lithium qui ont de meilleures prouesses sur le long terme.
L’avantage des batteries compétitives, c’est qu’elles sont également utilisables sur certains vélos électriques. De plus, en s’équipant d’une batterie de haute performance, vous pourrez atteindre une charge à 100 % en moins d’une heure, voire 45 minutes !
Cependant, comme pour un smartphone, elle demande à être changée au bout d’un certain temps d’utilisation, qui va varier en fonction du modèle.
Comment se procurer les pièces de rechange ?
Il existe de nombreux sites internet qui proposent des pièces de trottinette électrique. Il vous suffira de taper le nom de l’élément à remplacer, accompagné du modèle de trottinette. Vous aurez ainsi accès à une multitude de choix et de prix. Il peut être plus judicieux de porter sa dévotion sur un site fiable, qui proposera des pièces de qualité, dans un délai de livraison raisonnable.
En effet, certains sites chinois sont imbattables au niveau du tarif, mais la robustesse des équipements laisse souvent à désirer et les délais pour être livré sont parfois supérieur à 1 mois !
Les tranches de prix
N’oublions pas qu’il existe une différence conséquente entre une trottinette électrique de qualité supérieure et celle d’une qualité inférieure : son prix. Effectivement, un tarif qui démarre à 100 euros, indiquera clairement que c’est un modèle bas de gamme. À partir de 250 euros, vous trouverez certains modèles intermédiaires assez intéressant, comme la trottinette électrique Xiaomi M360, qui est un best-seller dans sa catégorie.
En revanche, si vous visez l’excellence dans ce domaine, vous pourrez vous faire plaisir avec la Vsett « 10 plus » qui affiche un tarif bien plus élevé, aux alentours de 2000 euros. Le prix peut paraître très élevé pour ce genre d’appareil, mais c’est un véritable concentré de technologie qui allie puissance, confort et qualité. On peut citer simplement la vitesse maximale que peut atteindre l’engin, accrochez-vous bien… 80km/h ! On comprend donc mieux les raisons de ce coût important.
Conclusion
Les trottinettes électriques ne dérogent pas à la règle ! Des contrôles et un suivi régulier devront être réalisés pour l’entretenir convenablement. De plus, si vous subissez un choc avec votre engin, il sera impératif de vérifier qu’aucune pièce n’est endommagée, car il en va de votre sécurité.
Mais avant tout, il faut insister sur un point important : Pour toute personne qui souhaite acquérir une trottinette électrique, sachez qu’il s’agit-là d’un véritable moyen de transport et non un jouet. Le danger existe ! Vous serez amené à côtoyer les vélos, les scooters, les motos et sans oublier les voitures. Il est donc impératif de prendre conscience qu’un accident est vite arrivé, alors n’oubliez pas de respecter le code de la route et de porter un casque, pour pouvoir profiter en toute sérénité…