Au fil du temps nous recevons de nombreuses questions à propos de la muraille de Chine. J’ai donc décidé d’écrire un guide de type questions – réponses à propos de son histoire et de sa réalisation mais également sur des éléments plus factuels tels sa hauteur et autres. C’est parti !

Combien mesure la muraille de chine?

La muraille de chine est le nom donné à la grande muraille de Chine, construite au milieu du troisième siècle avant notre ère et qui s’étend sur plus de 21 000 km de long.

Elle s’étend sur près de 6 700 m d’est en ouest, et plus de 7 200 m du nord au sud. La muraille est constituée de murs, de fossés et de tours de guet. Elle est ponctuée de bastions qui permettent de surveiller les environs et d’empêcher les ennemis de pénétrer.

La muraille de chine a été construite à l’aide de briques en terre cuite et de pierres. C’est la première grande réalisation en matière d’architecture militaire. Les briques sont de couleur rouge et les pierres grises ou brunes.

Combien de temps a duré la construction de la muraille?

Il a fallu près de deux cents ans pour la construire. Les premiers travaux ont été
effectués au IIIe siècle avant notre ère, à une époque où la Chine était en paix avec ses voisins.

Au VIIe siècle, les guerres civiles ont entraîné une période de troubles qui s’est poursuivie jusqu’au IXe siècle. La muraille a été construite au XIe siècle sous la dynastie des Song (960-1279). Les travaux ont duré environ trois cents ans. 

Elle a été détruite à la moitié du XVIe siècle par l’armée de l’empereur Ming Yongle, qui voulait empêcher les Mandchous d’envahir la ville de Beijing. La Chine s’est alors retrouvée isolée et a connu une période d’anarchie.

La muraille a été reconstruite en 1644 par le général mandchou Koxinga. Elle a été reconstruite une nouvelle fois en 1850 par le général mandchou Lin Chun-hsiang. La construction a duré plus de trois siècles. Elle a été détruite en grande partie en 1900, lors des guerres de l’opium.

Pourquoi a-t-on construit la muraille?

La muraille était le symbole des efforts déployés par la dynastie Qing pour
préserver l’unité nationale. Elle avait également une grande importance politique car elle contenait des passages secrets permettant de communiquer entre les différentes régions et les différents districts.

La muraille a également joué un rôle important dans la protection du pays contre les envahisseurs étrangers.

Pourquoi la muraille est elle en mauvais état?

La muraille a été construite avec de l’herbe et de la terre. Les intempéries et
la déforestation ont provoqué une forte dégradation de ses parties les plus anciennes.

Pourquoi la muraille fût-elle détruite en 1900?

Les guerres de l’opium ont causé des dégâts importants à la muraille.
Les troupes étrangères l’ont détruite en grande partie et ont construit à sa place le palais du Qinghai, qui est devenu aujourd’hui le siège de la préfecture de Xigazê.

Quelle est la hauteur de la muraille?

La muraille mesure environ 1,5 kilomètre de longueur et elle atteint une hauteur de
5 à 6 mètres. La muraille a une épaisseur de 4,50 mètres et elle est percée de cinq portes.

La muraille était-elle gardée?

Oui, elle l’était par des soldats postés à des endroits stratégiques.

Combien de personnes travaillaient à la muraille?

Il n’y avait pas d’ouvriers sur la muraille. Elle était construite par les paysans
du peuple qui travaillaient dans la région. Ils étaient payés pour leur travail par les
seigneurs locaux.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page