Le marketing digital est un univers en pleine expansion qui se sert des canaux digitaux pour l’accomplissement de nombreuses pratiques. Il est utilisé pour l’atteinte d’objectifs précis et mesurables qui sont élaborés sur des stratégies bien définies. De plus en plus adopté dans le monde digital, ce marketing fait ses preuves et reste beaucoup plus efficace dans la pratique si les étapes sont respectées.

Le marketing digital, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing digital est l’ensemble des techniques et pratiques mises en œuvre sur des supports digitaux pour la promotion d’articles et de services. Dans cet univer digital s’identifie principalement une notion, l’interactivité. Ceci peut aussi être assimilé au webmarketing, puisque la nuance se retrouve tout juste au niveau de l’environnement.

schema qui illustre ce quest le marketing digital
Schéma qui illustre les différents éléments qui compose le marketing digital

Bien en avance sur le marketing traditionnel, le marketing digital permet à l’intéressé d’être au cœur de sa stratégie. Dans cette optique, on peut identifier les grandes tendances du marketing digitalqui viennent parfaire un univers qui était déjà sur une lancée intéressante.

Deux évolutions caractérisent le marketing digital : les applications liées aux TIC et celles qui ont un lien avec internet.

À quoi sert le marketing digital ?

De nos jours, les entreprises en développement ne peuvent pas se passer du digital pour évoluer. En effet, ce canal qui s’avère indispensable permet une amélioration de leur image et favorise une meilleure communication avec leurs clients.

Tout cela s’accentue par un accroissement de l’e-réputations des entreprises. Il est évident que ce serait une véritable erreur de négliger l’univers digital, car les consommateurs s’y investissent de plus en plus. De plus, cet univers permet de profiter de nombreux avantages dont les entreprises ne peuvent pas se permettre de mettre de côté aujourd’hui.

Le marketing digital en plus de favoriser la vente des produits et services en ligne, améliore la visibilité des entreprises qui trouvent plus facilement les clients. Il joue donc un rôle de moteur de croissance du trafic pour les sites internet.

Votre site internet est donc plus attractif et une bonne optimisation pourra favoriser l’augmentation des leads naviguant sur la plateforme. Ainsi, vous pouvez acquérir de nouveaux contacts, chose qui ne serait pas possible sans le digital.

De cette façon, vous êtes mieux armé pour déployer une stratégie de communication plus convenable pour fournir à vos leads des contenus plus adaptés. Avec le marketing digital, les entreprises sont en mesure de faire naître une réelle communauté, tout autour de leur marque.

Les méthodes utilisées en marketing digital

Pour le bon fonctionnement du marketing digital et pour une stratégie efficace, plusieurs actions sont déployées. Dans un premier temps, on retrouve le SEM (Search Engine Marketing) qui est constitué du SEA et du SEO.

Grâce à cette première action, le site web est optimisé et jouit d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, le trafic est de plus en plus généré.

Ensuite, il y a le Content Marketing qui consiste à réaliser et à faire la promotion de contenus sur votre plateforme, plus précisément sur votre blog. Cette action favorise la génération de leads de qualité avec des contenus plus intéressants et plus attractifs. Le Content Marketing peut favoriser une meilleure création de contenu à travers les webinars, les cas clients, les articles blog et les livres blancs.

Plusieurs autres actions peuvent aussi être utilisées en marketing digital comme l’Emailing, le Social Media Optimization ou encore le Marketing Mobile. À tout cela peuvent se compléter le Web analyse, l’Affiliation et le Display.

Focus sur le SEO

Le SEO est un levier très puissant utilisé en marketing digital. En effet, ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui, la très grande majorité des personnes s’informent sur internet avant d’acheter un produit ou un service.

C’est pourquoi il est très important pour une entreprise de bien travailler son SEO, afin d’être présent sur le web lors de toutes les phases du parcours d’achat de son client cible.

Ainsi, l’entreprise se pose en expert de sa thématique, et se fait connaitre auprès de sa cible en délivrant des informations pertinentes et permettant aux internautes de faire leur choix en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

Aussi, le SEO repose sur 3 piliers : la structure technique du site internet, le contenu et la popularité de celui-ci.

La structure technique regroupe différents aspects, notamment le temps de chargement, l’UX, l’arborescence, le maillage interne, etc.

Le contenu doit être pertinent pour l’internaute mais aussi pour Google. On parle d’intention de recherche. Par exemple, si tous les sites se positionnant dans le top 10 des résultats Google font un comparatif des différentes solutions existantes, il va falloir également faire un comparatif, sinon Google ne nous positionnera pas dans le top 10 sur le mot clé visé.

Enfin, la popularité du site repose sur le netlinking. Cette stratégie correspond à l’ensemble des liens externes que reçoit le site, et qui va contribuer à augmenter sa notoriété aux yeux de Google.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page