Le marché chinois est un marché énorme et la question que se posent de nombreux traders est de savoir quelles sont les 5 principales industries de la Chine ? Il est difficile de répondre à cette question car de nombreuses choses qui se passent sur le marché.

Un coût de production faible

La première est le faible coût des produits. Le coût de la main-d’œuvre en Chine est l’un des plus bas au monde, ce qui, combiné au faible coût des produits, permet de réaliser des affaires incroyables. De nombreuses entreprises proposent des produits à des prix dont la plupart des Américains ne peuvent même pas rêver. Ces prix vous donneront un coût unitaire qui est inférieur à la moitié de ce que vous payeriez sur un marché occidental. Cela rend votre investissement en Chine très intéressant.

Un inventaire produit quasi infini

Le deuxième point est la disponibilité des produits. Les produits sont abondants en Chine et vous disposez d’un très grand marché pour eux. Si votre entreprise peut atteindre ce vaste marché, vous serez en mesure de réaliser des bénéfices importants. Bien sûr, si vous ne pouvez atteindre qu’une petite partie du marché, vous ne pourrez pas obtenir un retour sur investissement aussi important.

Une démographie très importante

Troisièmement, le peuple chinois est l’un des consommateurs les plus faciles au monde. Ils sont facilement enclins à consommer lorsqu’il s’agit d’acheter des produits et si vos produits correspondent à leurs besoins, ils les achèteront. Surtout si votre consultant marketing connaissent les spécificités du marché chinois. C’est l’un des meilleurs moyens d’atteindre un public chinois et d’augmenter vos ventes.

Les consommateurs chinois sont sensibles au branding

Le quatrième point est l’accès à des produits qui ne nécessitent pas un investissement trop important. Les Chinois sont très sensibles aux marques. Ils recherchent des produits dont ils ont besoin et qu’ils veulent plutôt que ceux qui sont facilement disponibles sur le marché américain. C’est l’un des marchés les plus faciles à pénétrer, c’est un marché formidable dont il faut faire partie.

Les chinois consomment en ligne

Le cinquième point est que la technologie a atteint tous les aspects de la société chinoise. Tout le monde, des médecins aux ouvriers d’usine, utilise des ordinateurs et internet. Cette industrie a été un excellent moyen de stimuler l’économie chinoise, car de plus en plus de produits sont mis à leur disposition sur Internet.

Les secteurs les plus attractifs en Chine

Une des principales industries de la Chine est celui du divertissement. Les Chinois aiment regarder des films, en particulier des films étrangers, dans tous les formats. Les films du box-office chinois sont également connus pour être extrêmement populaires parmi les étrangers qui voyagent en Chine et souhaitent regarder ces films. L’essor des films sur Internet a permis à un plus grand nombre de personnes de regarder leurs films et émissions préférés à tout moment. Il y a même des Chinois qui téléchargent des saisons entières de séries populaires telles que Friends from the East et Friends in the West sur leur ordinateur portable afin de pouvoir en profiter quand ils le souhaitent.

Un autre secteur à succès est celui de l’agroalimentaire. La pêche et les fruits de mer sont l’une des industries les plus populaires en Chine, en raison de son abondance de poissons et de fruits de mer. La Chine est devenue tristement célèbre pour ses grandes flottes de fruits de mer, de sorte que vous trouverez des gens dans tout le pays et même dans d’autres pays qui mangent des fruits de mer partout où ils vont. Si vous n’avez jamais eu le plaisir de manger des fruits de mer en Chine, préparez-vous à vivre l’expérience culinaire de votre vie. Les autres espèces de fruits de mer populaires en Chine sont les cèpes, les crevettes royales, la queue jaune, le poisson bleu et le poisson rouge. Vous ne vous ennuierez jamais en goûtant les saveurs délicates de ces incroyables espèces de fruits de mer.

En ce qui concerne le ralentissement économique mondial actuel et le début d’une nouvelle récession aux États-Unis, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes soient devenues très préoccupées par les échanges commerciaux en provenance de Chine. Par exemple, le département d’État américain est très clair sur le fait que la Chine est l’un de ses principaux partenaires commerciaux et l’une des plus grandes sources d’importations américaines. Toutefois, il a également indiqué dans un communiqué qu’il craignait que la Chine ne commence à accroître l’asymétrie de ses échanges et à déséquilibrer son excédent commercial. Par ailleurs le représentant américain au commerce a déclaré que l’Union européenne et le Japon étaient les deux plus grandes victimes de la politique protectionniste de la Chine.

Les répercussions du protectionnisme chinois

Alors, qu’est-ce que cela nous apprend sur l’orientation possible du protectionnisme chinois ? Tout d’abord, il convient de noter que le gouvernement chinois n’a pas indiqué qu’il allait commencer à libéraliser l’économie dans un avenir proche. En fait, il s’agit probablement de l’une des dernières mesures qu’il prendra afin de préserver son marché intérieur.

Deuxièmement, il semble qu’ils maintiennent leur ouverture sur le commerce extérieur. Cela pourrait être dû au fait qu’ils essaient de développer des liens plus forts avec la Corée du Sud et le Japon, qui sont considérés comme leurs principaux partenaires commerciaux. D’autre part, ils essaient également d’améliorer leurs relations avec l’Union européenne.

Ils semblent en effet se concentrer davantage sur les réexportations que sur les importations. C’est une bonne chose pour l’économie américaine, si vous pouvez le croire, car cela signifie qu’ils sont moins susceptibles d’inonder le marché avec des produits dont nous n’avons pas besoin. Cela signifie également que les produits qu’ils importent sont susceptibles d’être beaucoup plus abordables que les produits d’autres pays. Par conséquent, nous sommes susceptibles de voir plus de ce sentiment de bien faire de leur part. Cela signifie plus d’emplois, plus de dépenses de consommation et plus de revenus générés par les impôts pour soutenir les activités du gouvernement. Cela, et la réduction des déficits commerciaux.

En outre, ils se sont débarrassés de certains produits lourds dont ils n’ont pas vraiment besoin. En fait, ils n’ont pas racheté les biens que nous leur avons vendus au cours des deux dernières années. C’est une chose étrange, mais cela suggère que l’économie a repris un peu de vigueur. C’est une bonne chose pour les consommateurs américains, car cela signifie que nous pouvons acheter plus de choses à un coût moindre pour les vendre à nos amis et à notre famille dans notre pays.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page