Comme il est agréable de rentrer à la maison et de trouver qu’il fait chaud à cette époque de l’année, ce qui est possible si une autre personne de notre maison l’a déjà allumé ou, si notre système de chauffage le permet, en le programmant. Cependant, nous ne rentrons pas tous les jours à la maison à la même heure et il ne fait pas le même froid. Dans ce scénario, les thermostats intelligents sont l’option qui nous permet d’optimiser l’utilisation de notre chauffage grâce à la connectivité avec notre téléphone ou la domotique.

Ces appareils prennent une importance particulière aujourd’hui, alors que les haut-parleurs intelligents ont déjà fait leur apparition en Espagne et que beaucoup d’entre nous ont entrepris de transformer leur maison en une maison intelligente. Mais quels thermostats sont compatibles avec quels assistants vocaux, et que pouvons-nous en faire ? Dans ce guide d’achat de thermostat intelligent, nous passons en revue les éléments à rechercher lors de l’achat d’un thermostat, sa compatibilité et les accessoires disponibles.

Quelles sont les fonctions et les caractéristiques des thermostats intelligents

Avant de choisir un modèle de thermostat intelligent ou un autre, nous devons prendre en compte des aspects tels que le fait de savoir si nous partons de zéro ou si un thermostat est déjà installé, le type de chauffage dont nous disposons et s’il s’agit d’un thermostat intelligent compatible avec celui-ci, si nous voulons un thermostat sans fil ou câblé, la domotique de notre maison et ce que nous attendons de cet appareil en termes de performances. Nous vous en parlons plus sur thermostat-connecte.eu.

Connecté ou sans fil ?

Le principal avantage des thermostats intelligents est qu’ils sont connectés, ce qui nous permet d’utiliser notre chauffage à distance via notre téléphone portable ou même par commande vocale. Pour rendre cela possible, ces kits de thermostats intelligents ont un récepteur avec un relais.

Selon le modèle choisi, ce récepteur peut simplement nous permettre de connecter le thermostat intelligent au routeur de la maison ou également de connecter le thermostat à la chaudière par radiofréquence, afin de réaliser une installation entièrement sans fil.

Un autre point à prendre en compte est la façon dont le thermostat est alimenté, avec des piles ou par une prise de courant, ce qui ajouterait un autre câble à l’installation.

Facilité d’installation

La facilité ou la complexité de l’installation d’un thermostat intelligent dépendra du point de départ de l’installation, du type de chauffage et du modèle choisi.

Il est habituel que les fabricants fournissent les éléments nécessaires, le manuel d’installation et même une documentation graphique sous forme de photos et de vidéos pour l’installation des thermostats intelligents.

Dans certains cas, c’est le fabricant lui-même qui recommande l’installation par un technicien. Dans d’autres, étant donné leur simplicité, ils nous poussent à le faire nous-mêmes.

Si nous envisageons de remplacer un thermostat « stupide » par un thermostat intelligent, le processus ne consiste guère plus qu’à remplacer un élément par un autre, en faisant attention à refixer les fils COM et NO en place. Enfin, le récepteur doit être fixé.

Toutefois, si vous partez de zéro, si vous utilisez des systèmes sans fil ou si vous avez des doutes, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Geofencing

La géofencing est un aspect important que nous pouvons trouver et activer parmi les fonctions possibles des thermostats intelligents. Il s’agit d’un système de géolocalisation qui utilise notre position pour allumer ou éteindre le chauffage.

Comment cela fonctionne-t-il ? Cette fonction utilise l’application installée sur le smartphone pour connaître votre position grâce au GPS, en établissant un périmètre de distance. Si vous vous éloignez, vous n’en avez théoriquement pas besoin. Lorsque vous vous approchez à nouveau, la chaudière se remet en marche.

Intégration avec la domotique

Tous les thermostats intelligents disposent d’une application qui peut être installée sur votre téléphone portable pour le contrôler, mais les modèles plus complets vous permettent également de les utiliser avec d’autres appareils tels que des haut-parleurs intelligents.

Cela permet de mettre en place des routines ou de donner des ordres pour régler le chauffage à une certaine température ou à un certain moment ou encore de demander la température.

Cependant, pour que cela soit possible, vous devez vérifier que le thermostat intelligent est compatible avec l’écosystème que vous avez chez vous : Alexa et l’écho de l’Amazonie, Siri (HomeKit) et HomePod ou Google Assistant et Google Home.

De même, cela permet aux thermostats intelligents de faire partie de votre système domotique, permettant l’intégration de capteurs tels que des détecteurs de mouvement et de proximité, des capteurs pour détecter les portes et fenêtres ouvertes pour activer ou désactiver le système de climatisation.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page