Certains internautes se demandent quel est l’équivalent de la Silicon Valley en Chine. En effet, sachant à quel point ce pays est industrialisé et structurellement dynamique, il est intéressant de connaître ses grands centres économiques.

De manière générale, c’est la ville de Shenzhen qui semble désignée comme correspondant au mieux à la Silicon Valley américaine.

Bien sûr, il n’y a pas de critères officiels, il s’agit avant tout d’un titre relayé par les médias, eu égard à l’immense activité économique de cette ville et à son rayonnement sur le plan international. Aussi et surtout, elle s’avère largement organisée autour des nouvelles technologies. Voyons cela plus en détails.

Pourquoi Shenzhen est-elle considérée comme la « Silicon Valley » chinoise ?

Shehnzhen est localisée dans le sud-est du pays à la Grande Muraille. C’est une métropole, dont les infrastructures affichent un véritable gigantisme. Entre gratte-ciels d’une hauteur vertigineuse et centres de divertissements tous azimuts, cette géante existe pour et par la technologie.

Les bouquets d’immeubles étourdissants que l’on peut admirer en visitant la ville forment autant de symboles d’une cité aux milles ambitions économiques, individuelles comme partagées. Cette « Silicon Valley » asiatique incarne l’urbanisme dans ce qu’il a de plus moderne.

Shenzhen : la ville-hôte de nombreuses entreprises nationales

photo de la ville de Shenzhen de nuit

Shenzhen est aussi le centre névralgique de grandes entreprises locales. En voici quelques exemples :

Quelles entreprises chinoises ont leur siège à Shenzhen ? (Sélection)

  • Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple.
  • Huawei, le fameux constructeur de téléphonie mobile.
  • Anker, spécialisée dans le matériel électronique.
  • TP-Link, dont l’activité et la production sont principalement concentrés sur la connectivité réseau.

À vrai dire, la présence de bâtiments impressionnants ne suffirait pas à considérer cette métropole comme la Silicon Valley chinoise. C’est son statut de carrefour économique qui lui confère ce titre ; c’est une vraie plaque tournante de la prospérité chinoise, portée par les entreprises que nous venons de citer… et bien d’autres.

Une ville toute connectée : Shenzhen

Les occidentaux rétifs à une invasion des technologies connectées dans notre quotidien, craignant que cela ne conduise à une surveillance trop étroite des individus, devraient sans doute éviter de s’installer à Shenzhen.

En effet, cette ville ne se contente pas d’offrir un terreau fertile aux vendeurs de smartphones et autres objets intelligents – elle est presque entièrement structurée autour d’une logique du tout connecté.

Ainsi, même les transports sont équipés de fonctionnalités régies par l’intelligence artificielle. Les lieux de loisir ou les sites culturels (très nombreux) sont truffés d’appareils « smart », accompagnant le citoyen dans la plupart des étapes.

Shenzhen : un symbole de l’ambition économique chinoise

En conclusion, on peut dire que comme la Silicon Valley aux États-Unis, Shenzhen est un modèle de progressisme ; c’est un monstre (dans le sens neutre du terme) qui ne cesse de s’alimenter et de s’auto-alimenter sur le plan économique et architectural au gré des avancées technologiques.

Son ascension a forcément été freinée par la pandémie, mais les perspectives restent nombreuses et nous avons fort à parier que les investisseurs vont encore souvent entendre parler de cette ville chinoise !

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page