L’utilisation des téléphones intelligents a connu une grande croissance ces dernières décennies. Cela justifie la naissance de nouvelles marques qui se livrent une concurrence grimpante chaque année. Quoique ces smartphones bénéficient d’une grande qualité, ils peuvent se détériorer après un temps d’usage ou suite à des situations accidentelles, non prévisibles. Au lieu de les jeter et acheter un autre, vous pouvez leur redonner vie et les utiliser pour un certain temps encore. La réparation de votre Smartphone peut s’avérer nécessaire pour plusieurs raisons. Par ailleurs, vous avez tout intérêt à solliciter un professionnel dans le domaine afin de garantir à l’appareil une réparation ou un dépannage efficace.

1.Les dégâts d’eau

Plusieurs appareils électroniques ne supportent pas l’eau et les Smartphones ne sont pas non plus épargnés. En cas d’accident causé par l’eau à votre téléphone, veuillez l’enlever rapidement et essayer d’évacuer le surplus de liquide. Ne rallumez pas votre Smartphone de peur de causer un court-circuit. Vous pouvez utiliser la technique de séchage dans un bol de riz non cuit, sec, qui absorbera le liquide. Ensuite, vous pouvez contacter un professionnel sur https://www.lecomptoirdesmobiles.com pour nettoyer profondément, voire réparer votre Smartphone, peu importe la marque. Ce spécialiste sait ce qu’il faut faire pour évacuer totalement l’eau et réparer au besoin les éléments abîmés. Désormais, évitez les endroits humides pour votre téléphone. S’il fait partie de la génération des appareils qui supportent l’eau, vous devez quand même le protéger avec le matériel recommandé par la marque avant de plonger avec et surtout ne pas dépasser la profondeur permise.  L’eau de mer, l’eau chaude, et même l’eau froide peuvent créer autant de dégâts à votre appareil. 

2.Le dysfonctionnement du microphone

Plusieurs marques de téléphones portables souffrent de problèmes relatifs au microphone. Après un certain temps d’utilisation, le microphone peut commencer à craquer ou peut carrément cesser de fonctionner. Vous pouvez aller chez un professionnel qui se chargera de diagnostiquer le problème. Plusieurs raisons peuvent justifier le dysfonctionnement du microphone. Cela peut être dû à l’usure, à un excès de poussière ou une pénétration de liquide dans le système. Dans ce cas, le maintenancier procède à la réparation ou au dépannage en bonne et due forme. Toutefois, si c’est juste après l’achat de votre téléphone que ce problème survient, veuillez vous rassurer que vous avez enlevé le film plastique de l’écran. C’est le cas chez les smartphones Apple. Si le problème persiste alors que vous n’avez pas encore utilisé votre appareil sur une longue période, veuillez vous rendre dans les paramètres et vous assurer que vous avez autorisé les applications spécifiques à utiliser le microphone. Dans le cas contraire, le microphone resterait fonctionnel, mais les applications non autorisées ne bénéficieraient pas de son fonctionnement. 

3.Un problème avec la caméra

Un Smartphone ne vaut pas grand-chose sans une caméra fonctionnelle. C’est la première des choses que vantent les marques pour vendre en ces derniers temps. Néanmoins, cette partie de l’appareil est exposée à plusieurs problèmes qui peuvent la rendre dysfonctionnelle. Si la caméra de votre téléphone portable ne fonctionne plus, veuillez vérifier d’abord qu’aucun objet ne le cache parce que certaines marques ont prévu des protecteurs à leurs caméras. Après cela, vous pouvez vérifier que les restrictions ne sont pas activées dans certaines applications. Veuillez vous assurer que vous avez autorisé l’appareil photo à fonctionner dans certaines applications spécifiques. Si le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez tenter de réinitialiser votre caméra depuis les paramètres. Si c’est un problème matériel, vous devez vous rendre chez un professionnel qui maitrise les différents cas de dysfonctionnement. Il vous aide à nettoyer les poussières qui se sont infiltrées dans l’appareil et ont encrassé l’objectif de la caméra. Si c’est un verre protecteur qui est cassé et empêche de fait la caméra de prendre des photos claires, le technicien réparateur le changera. Il maitrise les différentes solutions à apporter pour que votre appareil photo marche de nouveau.

4.L’écran fissuré ou cassé

La fissure ou la cassure de l’écran de votre Smartphone peut occasionner plusieurs autres problèmes. Non seulement certaines parties peuvent afficher de l’encre, d’autres également peuvent ne plus fonctionner. Si l’écran de votre appareil se brise, vous pouvez ne plus bien saisir les mots ni bien voir les photos ou les vidéos ; de même, la tactile peut cesser de travailler. Selon les cas, vous aurez besoin de changer intégralement l’écran et le remplacer par un même modèle. Pour ne pas vous tromper dans le choix, nous vous recommandons de solliciter l’intervention technique et pratique d’un réparateur professionnel. Il effectuera le démontage de l’ancien écran et la pose du nouvel écran. Si la tactile ne marche plus, vous devez changer et l’écran et la tactile. Les professionnels savent quelle marque d’accessoires choisir pour que vous bénéficiiez de la qualité durable. Le bricolage peut nuire gravement à la vie de votre Smartphone.

5. Les autres raisons de faire appel au professionnel maintenancier

Passer par les services d’un réparateur professionnel vous permettra de redonner vie à votre téléphone, peu importe sa marque ou son modèle. C’est un avantage certain pour bénéficier d’une prise en charge rapide avec des pièces détachées d’origine. Vous ne jetez plus les appareils, mais vous profitez d’eux durant encore une longue période. C’est une alternative pour réaliser des économies et investir le budget d’un nouveau téléphone dans d’autres secteurs d’activités. Si vous ne voulez plus utiliser vos Smartphones tombés en panne, vous pouvez les changer en réalisant un complément financier. Ce système de troc permet aux professionnels réparateurs de récupérer les anciens téléphones, de les reconditionner et de les mettre à nouveau en vente. Les modèles reconditionnés coûtent moins cher que les neuf.

La réparation, un geste écologique

La réparation de votre téléphone s’inscrit dans une démarche écologique. Les poubelles et dépotoirs remplis de téléphones hors d’usage ou simplement tombés en panne ne favorisent pas la protection de l’environnement. Les assemblages de matériaux que constituent ces appareils dégradent la nature et la polluent grandement. Vous pouvez recycler les téléphones gâtés et leur redonner une seconde vie. De même, les modèles hors d’usage peuvent être recyclés. Les techniciens profitent pour retirer quelques pièces détachées d’origine qui serviront plus tard à réparer d’autres téléphones ou à reconditionner d’autres.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page