La Chine est, depuis plusieurs années, un pilier du commerce international. Elle se classe parmi les plus grands exportateurs de produits au monde et regroupe sur son territoire des fournisseurs de tous les secteurs d’activités. Cela ne s’avère nullement une surprise que de nombreux salons professionnels s’y déroulent.

Cependant, un évènement se distingue en particulier : la foire de Canton. Pourquoi se rendre à cette foire ? Comment s’y rendre ? Découvrez ici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la foire de Canton ?

devant la foire de canton en chine

La foire de Canton est l’une des plus grosses organisées au monde et l’une des plus vieilles en Chine. Sa première édition remonte en effet à 1957. Plus précisément, il s’agit d’un salon professionnel qui se tient deux fois par an (au printemps et à l’automne) à Guangzhou.

La foire de Canton permet à des centaines de milliers d’acheteurs internationaux de s’approvisionner directement en produits auprès de plusieurs milliers de fournisseurs. Elle facilite la présentation d’une très large gamme de produits de différents secteurs, ce qui la rend incontournable pour les importateurs. Par ailleurs, elle permet à la Chine de s’ouvrir au monde, mais également d’explorer le marché mondial.

Comment la foire de canton se déroule-t-elle ?

La foire de Canton qui possède pour nom officiel « China Importe Export Fair » s’abrite dans un immense complexe, le plus grand d’Asie selon certains. Elle se déroule généralement sur deux semaines et comprend 3 phases réparties selon le type de produits exposés.

La phase 1

La phase 1 regroupe les produits et appareils électroménagers, les matériaux de construction, les produits chimiques et les ressources énergétiques. Elle concerne aussi les machines, les véhicules et pièces de rechange, l’outillage et le matériel d’éclairage.

La phase 2

Au cours de la phase 2, les fournisseurs présentent les biens de consommation, les décorations de maison et cadeaux. Il s’agit de la phase idéale pour les acheteurs qui recherchent des marques privées.

La phase 3

La phase 3 est le cadre de présentation des textiles et vêtements. Elle regroupe aussi les fournitures de bureau et produits de loisirs, les produits de santé et de beauté, les produits alimentaires.

Pourquoi se rendre à la foire de Canton ?


Vous devez savoir que la foire de Canton s’avère réputée pour offrir quelque chose à presque tous le monde, et ceci, peu importe le secteur d’activités. Ce salon commercial présente des opportunités aux acheteurs occidentaux et du monde entier.

Rencontrez des fournisseurs pour votre secteur d’activité

Si vous importez depuis peu des produits via des sites comme Alibaba, la foire de Canton vous offre l’opportunité d’accélérer votre activité. Vous pouvez vous y rendre pour rencontrer vos fournisseurs actuels et discuter avec eux pour nouer un meilleur partenariat.

Il convient de noter que de nombreux entrepreneurs se montrent réticents face aux achats de produits en gros en ligne. Aller à ce salon professionnel leur permettra d’entrer en contact avec leurs fournisseurs et de s’assurer de la fiabilité de ces derniers. Ils pourront alors passer à l’étape suivante de leur business avec une tranquillité d’esprit.

Trouvez de nouveaux fournisseurs

Il arrive parfois que les fournisseurs sur les grosses plateformes de ventes ignorent les messages envoyés par des acheteurs. Se rendre à la foire de Canton apparait comme la parfaite solution pour contourner cette contrainte. Vous pouvez y rencontrer en personne les fournisseurs que vous visez.

Cela vous permet d’ailleurs d’établir un rapport avec vos fournisseurs et de leur montrer votre potentiel d’acheteur sérieux.

En outre, il existe encore de nombreux fournisseurs qui n’effectuent pas de publicité en ligne. Vous pourrez les rencontrer à la foire de Canton et ainsi établir une connexion à laquelle une bonne partie de vos concurrents n’accède pas forcément.

Vous pourrez même devenir le distributeur exclusif des produits d’un fournisseur en particulier dans votre région. Bien évidemment. Vous en tirerez aussi d’importants avantages financiers.

Découvrez une expérience incontournable pour les importateurs occidentaux

La foire de Canton s’avère un évènement que doit expérimenter tout acheteur qui s’intéresse au commerce et aux affaires en Chine. Vous ne devez pas la manquer si vous importez des produits de consommation. La foire de Canton affiche aussi une grande convivialité avec l’occident.

Elle facilite donc l’accession des importateurs occidentaux au marché chinois. Vous pourrez explorer la foire ainsi que la ville de Guangzhou à la recherche d’opportunités d’affaires.

Comment se rendre à Guangzhou ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre à Guangzhou pour la foire du Canton. La ville de Guangzhou reste directement accessible par avion via un vol international à destination de l’Aéroport de Baiyun. Cependant, de nombreux voyageurs préfèrent atterrir à Hong-kong et prendre ensuite un taxi pour se rendre à Canton. Cette option vous coûtera moins cher.

Par ailleurs, vous pouvez passer par Hong-kong ou Shenzhen pour vous rendre plus facilement à Guangzhou :

En train

Pour vous rendre à Guangzhou en train, prenez le départ à la gare de Hong Kong ou à la gare de Shenzhen. Vous pourrez choisir entre plusieurs destinations : la gare de l’est, la gare du sud, la gare du Nord. Préférez descendre à la gare de l’est, car elle se trouve à proximité de la station de métro Pazhou. À partir de ce point, vous pourrez vous rendre plus rapidement à la foire de Canton.

En bateau

Si vous prenez un vol pour Hong Kong, vous pouvez effectuer un transport en ferry à destination de Guangzhou à partir de l’aéroport. Un bateau vous conduira du port le Lianhuashan situé au sud-est de la ville pour la foire de Canton.

En bus

Vous pouvez choisir de vous rendre à Guangzhou en bus à partir des terminaux frontaliers de Shenzhen ou de Hong Kong. Le billet de bus peut coûter cher, mais pas assez comparativement aux prix pratiqués en Occident. Attendez-vous cependant à rester assis durant plusieurs heures compte tenu du trafic en Chine. Une fois arrivée à Guangzhou, vous devrez prendre un taxi pour vous rendre à la foire de Canton.

Faut-il un visa pour la Chine ?

2 hotesses chinoises a la foire de Canton en chine

Un visa se veut indispensable pour entrer en Chine. Ce laissez-passer vous permettra d’entrer dans le pays et d’y séjourner pour une période préalablement déterminée.

Pour obtenir votre visa, vous pouvez vous rendre au consulat chinois le plus proche de vous ou confier les formalités du visa Chine à une agence spécialisée. De toute façon vous devrez présenter un certain nombre de justificatifs pour constituer votre dossier de demande de visa.

Il s’agit notamment d’une copie de votre passeport, une photo d’identité datant de moins de 6 mois, et de vos billets d’avion. Vous devez aussi présenter une preuve de réservation d’hôtel ainsi qu’un programme de séjour. Dans le cadre de votre voyage actuel, une lettre d’invitation officielle de votre fournisseur à la foire de Canton vous permettra d’obtenir plus facilement votre visa.  

L’obtention du visa pour la Chine dure quelques semaines. Effectuez donc votre demande à l’avance et en tenant compte de la date du voyage. Sachez également que l’ambassade de Chine délivre le plus souvent des visas d’une validité de 30 jours.

Comment accéder à la foire de Canton ?

L’accès à la foire de Canton se révèle simple et totalement gratuit. Mais vous devez effectuer certaines démarches au préalable.

Demandez une lettre d’invitation

Il existe deux recours pour obtenir une lettre d’invitation à la foire. S’il s’agit de votre première visite, vous devez vous rendre sur le site officiel de la foire de Canton et cliquer sur la section des acheteurs. Vous recevrez ensuite un formulaire avec des informations à compléter. Soumettez le formulaire après le remplissage des informations. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez la lettre d’invitation par courriel.

Les habitués de la foire peuvent directement demander une lettre d’invitation à leur fournisseur chinois.

Obtenez votre badge d’accès

Dès que vous recevez votre lettre d’invitation à la foire, vous devrez revenir sur le site et vous rendre dans la section de précommande du badge. Fournissez ensuite les pièces demandées : une copie de votre passeport, une carte de visite et une photo d’identité récente. Vous recevrez votre badge quelques jours plus tard.

Outre la demande en ligne, vous pouvez obtenir votre badge d’accès dès votre arrivée à la foire. Vous devez présenter les mêmes pièces exigées pour la demande en ligne. Sachez toutefois que l’inscription sur place vous coûtera 100 RMB.

Où se loger durant la foire de Canton ?

Pas besoin de vous inquiéter pour votre hébergement durant la foire de Canton. La ville de Guangzhou propose une large gamme de logements : chambres d’hôtel, Airbnb, etc. Pensez à réserver votre hébergement très tôt, car les prix grimpent fortement à l’approche du déroulement du géant salon de Chine.

Vous pouvez réserver des chambres loin du lieu de la foire ou hors de Guangzhou afin de réaliser des économies. Les prix s’avèrent moins élevés dans ces zones. Vous devrez juste effectuer des navettes quotidiennes en bus ou en taxi entre la foire et votre logement.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page