Cet article a été mis à jour le 6 novembre 2020

AliExpress et Alibaba sont les deux leaders du marché lorsque l’on parle de Dropshipping. Ces deux magasins proposent des millions d’articles, à l’instar d’Amazon. Leur principal intérêt est que vous pouvez proposer des articles de ces sites directement sur votre site de e-commerce.

Lorsque vos clients commandent vos produits, AliExpress et Alibaba se chargent de l’expédition et du SAV.

Mais alors devez-vous choisir AliExpress ou Alibaba dans votre stratégie ? Quel magasin est le plus adapté à vos produits ? Quel site utilisé pour réussir dans l’e-commerce ? Nous allons voir cela en détail dans cet article.

AliExpress: un site de vente chinois fiable pour petites commandes.

Il existe plusieurs plugins afin d’automatiser tout le processus de dropshipping via AliExpress. Cette automatisation en fait un allié de taille pour votre site e-commerce.

Les produits

Vous allez choisir un produit qui vous intéresse et qui propose une marge intéressante pour vous. Vous allez également pouvoir constater le niveau de fiabilité d’un vendeur. En effet, les produits disposent d’une note sur 5. Cette note vous donnera un aperçu de la qualité du produit proposé à vos clients.

La fiabilité des vendeurs

Vous avez accès à l’intégralité des feuilles d’historique des transactions. Ces feuilles sont particulièrement utiles afin de vérifier si le fournisseur en question traite ses commandes de façon régulières. Grâce à celui-ci, vous aurez la certitude que vos clients vont bien recevoir le produit commandé via votre site.

N’oubliez pas que la réputation du fournisseur fait votre réputation. S’il n’expédie pas le produit, les clients penseront que vous n’avez pas expédié le colis. N’oubliez donc pas de vérifier la réactivité de votre fournisseur.

Les prix

Les prix sur AliExpress sont très abordables, on pourrait même dire bon marché. Les prix sont fixés par le fournisseur lui-même. Vous pourrez ainsi voir des produits allant de quelques centimes de dollars à quelques dollars.

La niche

AliExpress s’organise en niche. Cela signifie que vous pourrez acheter des produits dans toutes les catégories. Que ce soit des jouets pour enfants, des fournitures de bureau ou scolaires aux pièces de rechange pour tracteur. Les produits sont expédiés depuis la Chine ou Honk-Kong, ce qui signifie que les délais peuvent être variables.

La livraison

Le point fort d’AliExpress est de proposer une expédition de produit en ePacket. C’est pour cela que vous trouvez des vendeurs qui offrent la livraison. Cette astuce est parfaite pour réduire les coûts dans un e-commerce.

Les solutions de paiements

Sur AliExpress, vous pouvez régler de différentes manières : Visa, Mastercard, American Express, etc.

Alibaba: le meilleur site de vente de Chine pour grossistes.

Alibaba est surtout connu pour la vente de produits en gros. C’est-à-dire que vous allez acheter un très grand nombre de produit d’un coût pour ensuite le revendre à l’unité.

Néanmoins, vous pouvez trouver des vendeurs qui vendent des produits de façon unitaire. Vous verrez alors inscrit le MOV, le volume de commande minimal à 1. La concurrence faite à AliExpress se situe dans ce cas particulier de vente unitaire.

Les produits

Alibaba, comme son nom l’indique vous propose une vraie caverne avec pas moins de 20 millions de produits. Les prix sont plus bas que chez AliExpress et comme sur Amazon, vous trouvez de tout. Des produits de décorations aux produits de rénovations, des outillages aux pièces de vélos.

La fiabilité des vendeurs

Nous touchons au point le plus délicat de la plateforme. En effet Alibaba ne donne pas d’évaluation de ses produits, mais uniquement des fournisseurs. Plus la satisfaction d’un fournisseur est élevée, plus le produit l’est.

De plus, tous les acheteurs doivent remplir un formulaire concernant le fournisseur afin de contribuer à l’évaluation de ce dernier. Lors de ce formulaire, il doit non seulement évaluer la qualité du fournisseur, mais également le site de ce fournisseur. Lorsqu’il a effectué cela, le fournisseur obtient le grade de « Gold Supplier », ce qui lui assure une fiabilité.

De plus, plus les produits en gamme et en volume sont élevés, plus le fournisseur accède au statut vérifié.

Les prix

Le gros avantage de la plateforme est que vous avez la possibilité de négocier directement le prix de vos produits avec le fournisseur. Pour cela, il suffit simplement de commencer la réaliser de l’achat et de se rendre dans la section « négocier avec le fournisseur ». Vous pourrez alors essayer de tirer votre épingle du jeu en proposant un prix moins élevé, mais avec une quantité plus grande ou une récurrence d’achat avec un prix cassé, etc.

La niche

Là encore, vous trouvez absolument toutes les niches possibles et inimaginables. C’est à vous d’en choisir une ou plusieurs et de consulter les produits qui vous intéressent.

La livraison

Malheureusement, avec Alibaba, vous n’avez pas la possibilité de suivre votre colis. Si vous souhaitez des informations précises, vous devez directement contacter le fournisseur afin de lui demander de vous transmettre les informations de suivi. De plus, il faut garder à l’esprit que le site Alibaba n’est pas gratuit.

Cela veut dire qu’au prix du produit, vous devez ajouter un coût au produit acheté afin de connaître la valeur du produit dans son entièreté. Néanmoins, vous pouvez vous procurer tous les devis des frais d’expédition via l’onglet « Ocean Shipping » qui se trouve dans la section détails du produit.

Les solutions de paiements

Alibaba vous laisse choisir votre mode de paiement en vous proposant la majeure partie des solutions de paiement. Par carte de crédit de divers pays ou paiement en ligne via Western Union ou portefeuille virtuel. Que vous utilisiez le site de drop shipping comme un grossiste ou non, les paiements sont facilités.

Ainsi, le choix entre AliExpress et Alibaba ne dépend que de vous. Attention cependant à bien prendre en compte votre marché. Si vous ne réalisez que des ventes unitaires, il sera alors plus judicieux d’opter pour AliExpress. Cependant, si vous faites du commerce de gros, Alibaba sera votre allier afin de vendre beaucoup de produits à moindre coût en vous fournissant directement chez des grossistes.

Enfin, le but est de fidéliser vos clients. Ainsi, pour réussir cela, vous devez prêter attention à vos fournisseurs en proposant à vos clients des produits de qualité et livrés dans les temps.

Alors quel site de vente chinois choisir?

Pour synthétisé, Aliexpress est donc plutôt résumé aux particuliers qui souhaiteraient acheter des petites quantités ou voir même à la pièce. On est donc dans un schéma B2C avec ce dernier. On pourra aussi le recommander aux dropshippers qui souhaitent monter leur boutique en ligne.

Pour les grossistes et les commandes en moyenne ou grosse quantité, on fera donc appelle à Alibaba. Celle-ci à pour but de mettre en relation les fournisseurs chinois avec les acheteurs. Attention cependant, de nombreuses arnaques et fraudes ont déjà été signalées: la plate-forme met à votre disposition plusieurs indicateurs et autres outils pour jauger de la fiabilité d’un fournisseur.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page