Vous vous demandez quelles sont les tendances des supermarchés en ligne chinois, car vous sans doute déjà entendu parler du rôle très important qu’ils jouent dans le système économique de ce pays Si l’achat et la vente en ligne se dynamisent aussi considérablement en occident ces dernières années, la tendance est encore plus marquée chez les Chinois, et ce dans toutes les franges de la population.

À travers cet article, vous découvrirez les grandes tendances des supermarchés en ligne chinois, sur le plan marketing particulièrement. Cela peut aider les entrepreneurs à mieux comprendre comment la vente digitale s’organise en Chine, pour éventuellement s’y frayer un chemin.

1. Une expansion marquée en Chine pour la vente des produits frais sur Internet

La pandémie du Covid19 a catalysé les réflexes d’achats en ligne, y compris dans le domaine alimentaire. Lorsque cela s’applique aux produits frais, il y a de quoi inquiéter les autorités sanitaires et les nostalgiques du marché traditionnel. En effet :

  • Livrer de la viande fraîche ou du poisson frais, ce n’est pas la même chose que livrer une pizza. Des problèmes liés à la chaîne du froid, notamment, peuvent survenir.
  • La vente par Internet donne lieu à certains malentendus sur la qualité et la quantité des produits frais. En effet, contrairement aux aliments transformés et industrialisés, de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte et compromettre le rapport qualité-prix.
  • Les étals des marchés forment apparaissent comme les derniers bastions de la vente « physique », rattachés à des traditions chinoises séculaires et concentrant une grande partie de leurs écoulements sur les produits frais. Leur disparition sur le moyen ou long terme pourrait avoir un impact social conséquent.
un enfant chinois qui rigole en regardant la camera dans un rayon de supermarche en Chine

2. We Chat : un levier puissant pour les versions digitales des supermarchés chinois

Vous avez sans doute déjà entendu parler de We Chat, ce réseau social qui organise une grande partie de la vie pratique chinoise. Forcément, les supermarchés en ligne s’en servent comme espace publicitaire.

Grâce aux groupes ou aux publicités intégrées, les grandes marques de revente se réservent une place quotidienne dans la psyché du peuple local, à coup de rappels et de promotions alléchantes. Il est même possible de faire ses achats directement via l’application !

3. La folie du live streaming sur les marchés digitaux chinois

Les supermarchés en ligne chinois n’ont pas manqué le coche du live streaming. Cette tendance commence à s’installer en occident, mais se montrer encore un peu timide comparativement. Le mécanisme est assez simple : la vidéo vente les mérites d’un produit, et il suffit de lui asséner un petit clic… pour qu’il se retrouve dans votre panier digital !

Ainsi, ce qui jusque-là était souvent séparé (la publicité et l’achat) se fond pour faciliter l’expérience de l’utilisateur et, évidemment, augmenter les chances d’achat.

Que penser de l’expansion des supermarchés chinois en ligne ?

Depuis le début de l’année 2020, la digitalisation est effrénée, et les supermarchés chinois ne font pas exception à la règle. Même les produits frais peuvent être récupérés à des points stratégies ou livrés. Les étals s’invitent directement dans les smartphones par WeChat, et la frontière entre marketing et passage en caisse n’a jamais été aussi fine.

Ce changement de paradigme, déjà amorcé avant la pandémie mais sans doute irrémédiable désormais, tout être pris en compte par tous les entrepreneurs convoitant les marchés chinois !

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page