La foudre se manifeste comme une décharge électrique issue d’un phénomène électrostatique de claquage d’un diélectrique. Le diélectrique ici est l’air humide que l’on constate lors de la manifestation de la foudre.

Cela implique une quantité d’énergie immense. Comme on le constate souvent, la foudre peut se manifester dans les nuages ou entre les nuages et la terre.

Son abattement sur terre entraine d’énormes dégâts sur les différentes installations humaines. Quelles sont les solutions adaptées pour assurer une protection contre la foudre ?

La protection contre la foudre

La foudre est un phénomène naturel qui peut provoquer de nombreux dommages sur de nombreuses réalisations humaines comme les maisons, les cultures, les immeubles, les communautés, les voitures, etc.

Afin d’éviter qu’elle n’occasionne de sérieux dégâts sur les biens importants sur la terre, il est primordial de mettre en place des mesures de protection contre la foudre. Ces mesures permettront de préserver les installations humaines sur terre.

À cet effet, il existe de multiples solutions pour se protéger contre la foudre sur terre. Et chaque jour, de nouvelles solutions apparaissent pour garantir la sécurité de toutes sortes d’installations. L’une des meilleures solutions s’avère être le recours à un professionnel du domaine.

En effet, on retrouve aujourd’hui des entreprises comme 1G Foudre spécialisées dans la protection contre la foudre. Elles présentent une large gamme de solutions innovantes destinées à répondre aux besoins en protection foudre.

Qualifoudre est un label qui garantit la qualité des services proposés pour la protection et la prévention contre la foudre. Les meilleurs professionnels de la protection foudre sont tous certifiés Qualifroudre en raison de la qualité des services qu’ils offrent à la clientèle.

Ils doivent également être en partenariat avec les ICPE et les ERP. Les services proposés par les professionnels sont inédits et témoignent de leur expertise dans le domaine.

L’analyse du risque foudre

L’analyse du risque est une solution proposée par les professionnels dans le domaine de la protection contre la foudre. Elle permet d’identifier les installations, les liaisons des structures qui nécessitent une protection ainsi que le niveau de protection requis.

Elle permet aussi de définir les équipements à protéger. Elle contribue également à déterminer le besoin en prévention afin de réduire le risque de situations dangereuses.

En fait, elle consiste à réaliser une estimation des risques et à définir les niveaux de protection à mettre en place pour la préservation des installations. C’est une procédure en conformité avec la norme NF EN 62305-2 portant sur l’évaluation des risques dans la protection contre la foudre.

L’analyse risque foudre n’est pas destinée à trouver la solution technique. Elle permet tout simplement de définir la protection à mettre en œuvre (nombre et type de parafoudre, paratonnerre, cage maillée, etc.). En accord avec le décret du 19 juillet 2011, ce service tient également compte du risque de perte en vies humaines et des failles au niveau des réseaux électriques et électroniques.

L’étude technique

L’étude technique est aussi une solution complémentaire à l’analyse risque foudre qui est proposée par les professionnels. Elle vient concrétiser les actions menées dans l’analyse risque foudre. Elle se déroule en différentes parties dont :

La protection contre les effets directs de la foudre qui s’occupent de mettre en place les différents systèmes de protection préétablis contre les chocs de foudre directs.

La prévention qui consiste à adopter des mesures de prévention comme les matériels de détection des orages, les alertes en cas d’activité orageuse. Toutes les mesures doivent être mises en place en vue de prévenir toutes manifestations de la foudre.

L’étude foudre consiste également à la rédaction d’une notice pour la vérification et la maintenance. Elle indique la portée des vérifications en conformité avec la norme NF EN 62305-3 ainsi que les méthodes permettant la vérification des équipements et des divers types de protections. L’étude technique présente les critères de conformité des différentes protections vis-à-vis des normes et des instructions du fabricant à respecter.

Bénéficier d’une protection adaptée contre la foudre

Les solutions proposées par les professionnels dans le domaine de la protection contre la foudre sont adressées à tous les secteurs d’activités (industries, hôpitaux, collectivités, constructions, immobilier, le transport, les centres commerciaux, etc.). En recourant aux services d’un professionnel de l’étude foudre, vous pouvez bénéficier de solutions parfaitement adaptées à vos besoins et sollicitations.

En somme, il est bien possible de se protéger contre les effets néfastes de la foudre. Pour ce faire, il faut solliciter les professionnels du domaine tel que 1 G Foudre.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page