Que votre entreprise soit grande ou petite et peu importe son secteur d’activité, il est nécessaire pour vous de mettre en place une communication solide visant à faire connaître votre service. De nouveaux outils sont à portée de main et vous permettront d’établir un lien avec les prospects ou de potentiels collaborateurs. L’utilisation de différents outils vous permettra de toucher un maximum de personne car en effet chaque prospect est différent et est plus sensible à un type de communication plutôt qu’à une autre. Par exemple la carte de visite est un bon moyen de communication pour certains prospects bien ordonnés qui ne manqueront pas de vous recontactez en sortant votre carte de visite depuis leur portefeuille, quant à d’autres votre carte de visite a de grandes chances de finir au fond d’un tiroir ou dans la boite à gant de la voiture et ils ne remettront la main dessus que quelques mois plus tard alors qu’ils ont trouvé un autre prestataire et elle finira surement à la poubelle. Voici une liste de quelques outils qui pourraient vous aider à toucher un maximum de prospect par différents moyens de communication.

La carte de visite

La carte de visite est l’un des moyens les plus populaires dans le domaine de la communication. Toutes entreprises voire même auto-entrepreneur doivent pouvoir laisser leur carte de visite à leur prospect qui deviendra peut-être votre client. C’est la raison pour laquelle il faut tout mettre en œuvre pour vous créez une identité qui vous démarque de vos concurrents et qui soit agréable à regarder. Bien évidement votre discours face à votre prospect reste primordial mais une belle carte de visite, simple, épurée et clair peut faire la différence lors du choix de votre prospect. Un conseil, éviter les « templates » préparé sur des gros sites leader du marché car certes financièrement vous allez gagner quelques euros pour la création de votre carte de visite, par contre vous risquez d’avoir la même carte de visite que votre concurrent (les templates étant les mêmes pour chaque client). Comme vous avons vu dans l’introduction certains prospects risquent de ne pas être sensible à la carte de visite alors surtout diversifier vos moyens de communications.

Un e-mail professionnel

Les normes et la quantité de mails envoyés par jour par chaque entreprise prouve que les e-mails professionnels sont un avantage certain pour se faire connaître. Il est donc plus que nécessaire d’avoir un mail professionnel ce qui vous donnera une image bien plus forte aux yeux du client.

En effet, cette dernière vous permettra aussi d’être contactée beaucoup plus facilement et de façon beaucoup plus professionnelle que via un mail personnel ou fantaisie.

Email professionnel et gage d’un certain sérieux, le mieux est de faire apparaître le nom de votre domaine ou de votre entreprise dans votre mail et rien d’autre. Éviter de créer une adresse mail lambda sur Gmail ou Outlook créer plutôt une adresse professionnelle unique.

Le fait de laisser votre adresse mail professionnelle à un endroit vous donne de la visibilité et vous permet de faire une publicité discrète pour votre entreprise. Elle peut aussi rediriger un prospect vers votre site internet qui serait potentiellement intéressé par le domaine de votre entreprise, sa recherche sera simple étant donné que votre nom apparaît dans votre mail.

L’ergonomie de votre site web

L’ergonomie de votre site internet fera la crédibilité de votre entreprise il est donc nécessaire d’une part d’en avoir un et ensuite de confier sa conception à un professionnel dans le domaine. Si votre site internet est compliqué à lire, rempli de fautes d’orthographe ou que le prospect s’y perd, il risque d’avoir une mauvaise image de votre entreprise et de ne pas passer commande.

Cependant si votre site internet est ergonomique et bien fait le lien que vous aurez à avec votre potentiel client ne sera que renforcé, il sera rassuré et les chances qu’il passe commande seront bien plus grandes. N’hésitez pas à faire plusieurs devis avec des agences web pour pouvoir comparer les offres.

Sur votre site il est important de donner les informations nécessaires pour vous contacter ainsi que le catalogue de vos services des produits que vous vendez. Pour le reste laissez libre cours à votre imagination !

Les affiches et banderoles extérieures

Les affiches ou les banderoles publicitaires sont des outils de publicité peu coûteux. Il n’en reste pas moins un outil très fort et impactant que le prospect croise, regarde et enregistre sans même s’en rendre compte toute la journée. Notamment les banderoles publicitaires que l’on peut placer partout, sur une barrière sur un magasin ou dans des endroits où le trafic est fort et où elle risque d’être beaucoup vu. L’avantage des banderoles est que ce n’est pas quelque chose de permanent et qu’elle peut être placée à l’extérieur. Elle influence les potentiels clients, leur donnera envie d’acheter votre produit et les incitent à venir dans votre magasin sans qu’il ne s’en rende compte.

Une enseigne bien visible

Le choix de votre enseigne est primordial pour votre communication si vous disposez d’une boutique ou un magasin pied sur rue. En effet, une enseigne bien visible vous permettra d’être vu de loin par vos prospects voir même vous faire connaitre alors qu’ils ne supposaient même pas votre existence dans le secteur.

Les enseignes classiques

Alors bien évidement quand on pense à cela on se dit plus l’enseigne est grande plus elle se verra. Même si ce n’est pas faux ce n’est pas spécialement sa taille qui va marquer votre prospect. La qualité de votre enseigne, le design mais aussi le placement ne sont pas des options il faut y réfléchir en amont et surtout vous mettre à la place des personnes qui passent devant votre boutique pour trouver le bon compromis.

Les enseignes lumineuses

De nombreux magasins utilisent des enseignes lumineuses la nuit pour être bien visible mais attention à ne pas prendre un retour de bâton. En effet, de nombreux Français souhaitent aujourd’hui vivres dans un monde plus écologique et respectueux pour l’environnement. Les enseignes lumineuses sont alors pour la plupart des objets qui consomment de l’électricité soit énergivores et qui ont aucun intérêt car votre magasin est fermé la nuit et que les passants se font peu nombreux. Alors lors de votre choix de votre enseigne prenez bien en compte les tendances actuelles car payez plus cher pour une enseigne qui finalement ne vous servira pas c’est dommage.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page