La marque de smartphones Meizu n’est pas encore aussi connue en France que d’autres constructeurs, et c’est pourquoi nous avons décidé de vous faire découvrir une partie de sa gamme. À travers cet article, nous allons vous présenter notre selection des meilleurs smartphones de chez Meizu.
Pour chacun des modèles, nous dirons quelques mots de ses caractéristiques, en termes de capacités de stockage, d’autonomie ou de performances photos, notamment.

Sommaire
Le Meizu Pro 7

Le Meizu Pro 7 date déjà de 2017, mais a de nombreux atouts :
- Son écran particulièrement intéressant mesure 5,2 pouces. Il est jumelé à un autre écran, situé à l’arrière (1,9 pouces). Le premier est plutôt consacré aux médias, garantissant d’ailleurs un affichage Full HD grâce à la technologie Super Amoled.
- La mémoire interne de 64GB permet déjà de stocker un bon nombre de photos et vidéos.
- Équipé d’un duo de capteurs photo (on peut prendre des clichés depuis les deux côtés de l’appareil), le Meizu Pro 7 est particulièrement orienté selfies, avec sa petite caméra intégrée à l’arrière.
En somme, sans être une bête de course au niveau des performances, ce smartphone est un bon outil pour capturer vos meilleurs moments, et s’avère agréable d’utilisation tout comme intéressant pour afficher vos médias préférés. On sent que le constructeur chinois a voulu mettre au point un périphérique polyvalent et fiable.
Le Meizu 16th Pro

Le Meizu 16th est le smartphone sobre par excellence. On entend par là qu’il n’est ni impressionnant, ni décevant : il remplit correctement les fonctions d’un téléphone intelligent, tout en arborant un design discret. Parmi les spécificités de cet appareil chinois, on compte :
- Un capteur pour les photos situé dans le dos, au milieu de l’appareil, ce qui est plutôt original.
- Une forme et un poids pratiques – ce n’est pas un mobile encombrant.
- Une mémoire interne tout à fait correcte à 64GB.
Ce modèle nous paraît idéal à ceux qui veulent un téléphone simple, performant sans être révolutionnaire. Attention toutefois à sa batterie, qui n’est pas connue pour résister bien longtemps loin du chargeur.
Le Meizu M5c
Le Meizu M5c est le modèle d’entrée de gamme par excellence. Il ne sera clairement pas en mesure d’assouvir les besoins des gamersou des grands cinéphiles : c’est avec tout un téléphone, qui offre ce qu’il faut à ce niveau-là.
C’est une option idéale, par exemple, pour le premier smartphone d’un enfant, si les parents ne veulent pas qu’il gâche toutes ses journées penché sur son téléphone. Parmi ses propriétés principales, on peut citer :
- Un écran de 5 pouces définition HD.
- La possibilité d’ajouter une carte SD à l’appareil, pour étendre sa mémoire (16 Go à l’origine).
- Un poids agréable (135g)
Le Meizu M3s
Le Meizu M3s n’est plus tout récent (il date de 2016), mais tout comme le M5c il peut largement suffire à une utilisation modérée et ciblée :
- Son poids est aussi tout à fait correct (138g). Il est par ailleurs suffisamment petit pour être facilement transporté.
- Sa mémoire interne n’est que de 16go mais peut s’étendre à 128go avec un périphérique vendu séparément, voire 256go si le deuxième espace SIM est mobilisé.
- Il dispose d’une double caméra, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils Meizu.
Nous ne pouvons pas vous promettre un smartphone de compétition avec le Meizu M3s, mais il reste tout à fait fiable et pratique.
Le Meizu M5

Sorti lui aussi en 2016, le Meizu M5 est équipe de la technologie « dual color » au niveau du flash, ce qui lui confère une particularité intéressante dans la prise des photos. Sans être extrêmement performant, il est tout à fait adapté à une utilisation modérée et axée sur la téléphonie. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
- Comme on vient de le citer, il a un flash « dual color».
- Sa taille et son poids (138g) en font un appareil discret et agréable à utiliser.
- Il dispose d’une prise jack, ce qui est loin d’être répandu depuis quelques années.
Le Meizu Pro 5
Accrochez-vous : si nous vous avons présenté jusque-là des modèles intéressants et pratiques mais relativement limités au niveau des performances, le Meizu Pro 5 se classe dans une catégorie supérieure.
Il est pourtant encore plus vieux que les autres, puisqu’il date de 2015 ! Le design est bien léché, l’appareil est légèrement plus lourd que les modèles présentés ci-dessus (168g) mais cela n’en fait pas un mastodonte. Il est en outre doté des caractéristiques suivantes :
- Une définition d’écran 1920 x 1080 px, ce qui s’avère tout à fait correct.
- Une mémoire interne de 32Go.
- Un affiche Full HD, idéal pour la lecture des médias.
- Une bon rendu pour les jeux.
Bien sûr, puisque cet appareil a bientôt 7 ans, il ne faut pas s’attendre aux mêmes résultats qu’avec un smartphone plus récent. Mais Meizu avait lancé sur le marché, à ce moment-là, un téléphone aux propriétés tout à fait équilibrée, que ce soit pour les photos, les médias ou bien sûr la téléphone.
Le Meizu pro 6

Le constructeur chinois Meizu n’a définitivement pas chômé dans le développement de sa marque. Ainsi, un an plus tard, il a proposé le Meizu Pro 6. Comme l’on pouvait s’y attendre, il reprend les bonnes caractéristiques de son aîné (le Meizu Pro 5, donc), avec quelques améliorations. Voici ses points d’intérêt :
- Encore une fois, le Meizu Pro 6 constitue un bel allié pour la lecture des médias.
- Un design élégant, sobre sans être pauvre.
- Un écran amoled extrêmement agréable à parcourir, si l’on en prend soin bien sûr.
Sans être à la hauteur des téléphones les plus récents, cet appareil a de quoi remplir les fonctionnalités principales d’un smartphone, avec en prime de bonnes performances audios et vidéos.
Le Meizu 16 plus
Le Meizu 16 Plus est plutôt récent : il est sorti en 2019. On sent que les constructeurs ont voulu corriger certaines erreurs observées pour leurs anciens modèles. Entre autres, l’autonomie est fort satisfaisante, portée par une batterie dont la capacité monte à 3600 mAH. Voici d’autres points forts :
- L’écran oled offre un rendu encore plus agréable que les modèles précédents.
- Le smartphone « tourne » très bien, y compris pour les jeux vidéo.
- Comme souvent chez Meizu, l’objet en tant que tel est simple d’apparence mais sans avoir l’air trop « cheap ».
Le Meizu M5 Note
On remonte un peu dans le temps avec le Meizu M5 Note, qui a vu le jour en 2017. En l’occurrence, l’appareil est moins performant, mais reste indiqué pour une utilisation professionnelle. Voici ses atouts :
- Il a une bonne autonomie, ce qui le rend pratique en cas de nombreux déplacements dans la même journée. La capacité de sa batterie est de 4000mAH.
- Meizu offre généralement de bons écrans à ses produits, et sur ce point le Meizu M5 Note ne fait pas exception. La navigation via l’interface tactile s’avère tout à fait fluide et la technologie full HD est intégrée.
- Les photos à 13 mégapixels en font un smartphone tout à fait intéressant pour les captures, selon les standards de cette année-là tout du moins.
Le Meizu M10
Retour en 2019 avec le Meizu M10, qui n’a peut-être pas convaincu tout le monde à sa sortie eu égard à ses performances moyennes (pour les jeux par exemple) et à ses fonctionnalités photos relativement limitées… mais qui selon nous a quand même des qualités qui méritent d’être relevées :
- La batterie de 3600maH offre une autonomie intéressante à l’appareil.
- Le design de ce smartphone est original, au niveau des couleurs notamment, contrairement à d’autres modèles de la marque chinoise.
- L’écran est comme souvent à la hauteur.
Le Meizu M6 Note

Et un dernier voyage dans le passé pour terminer notre liste : le Meizu M6 Note, sorti en 2016, présente quelques avantages intéressants. Sans forcément égaler les modèles actuels en termes de performances, on peut lui reconnaître les qualités suivantes :
- Son autonomie est correcte, avec une batterie de 4000maH.
- Son capteur arrière en “duo” donne plusieurs possibilités pour la photographie.
- Il est doté de la technologie “double SIM”, ce qui peut être pratique dans le contexte professionnel.
Les téléphones Meizu : quels prix ?
Il est difficile d’arrêter un prix exact pour les smartphones du constructeur chinois Meizu, puisque nous vous avons présenté des produits sortis à des dates différentes, et qui ne répondent pas tous aux mêmes exigences sur le plan des performances.
Ceci étant dit, la plupart des modèles peuvent être acquis pour une somme oscillant entre 100 et 200 euros, selon les revendeurs et les modèles.
Il est possible d’en trouver d’occasion, ou d’en commander directement auprès de Meizu.
Caractéristique des téléphones de la marque Meizu
Après avoir présenté les meilleurs téléphones de la marque Meizu sur plusieurs années, voici les caractéristiques principales que l’on peut leur attribuer :
- De manière générale, le constructeur chinois apporte un soin particulier à l’écran, pour offrir une expérience propre et une navigation fluide.
- Le design des téléphones Meizu est souvent sobre, épuré sans être terne.
- Les appareils sont faciles à transporter, souvent légers, et ils ont des dimensions raisonnables.
- La plupart des modèles ont une autonomie correcte.
Notre avis à propos des Meizu, pour conclure
Vous l’aurez compris : Meizu ne cherche pas à impressionner les utilisateurs en construisant des appareils du futur aux fonctionnalités étourdissantes. Nous les considérons plutôt comme des smartphones populaires, adaptés à la vie de tous les jours et accessibles au niveau des prix, même à la sortie.
Cette marque chinoise est moins connue que d’autres, mais ses produits se bonifient avec le temps et offrent une alternative intéressante aux modèles plus connus. De notre côté, nous avons été séduits, dans la plupart des cas, par la simplicité et l’efficacité des périphériques, même lorsque nous avons étudiés les plus anciens.