Vous ne le savez peut-être pas, mais les touristes chinois sont très nombreux en Indonésie. La crise pandémique a forcément mis cette habitude en péril, et les restrictions sur les voyages ont eu de quoi inquiéter le gouvernement indonésien. Mais l’île reste une destination privilégiée pour les vacanciers venus de Chine.

Dans les quelques lignes à venir, nous allons tenter d’expliquer ce succès et de comprendre ce que cela implique pour la santé financière de l’Indonésie.

Les Chinois : une clientèle « cruciale » pour l’Indonésie ?

Dans une émission matinale suisse datant d’octobre 2021, une spécialiste de l’Asie (Françoise Nicolas), directrice d’un Centre chargée des relations internationales entre la France et les différentes zones de l’immense continent, expliquant à quel point il était important que les touristes chinois puissent reprendre le chemin de l’Indonésie.

Elle invitait à faire plusieurs distinctions, pour écarter certains doutes et éviter les généralités :

  • L’Indonésie ne compte pas uniquement sur le tourisme chinois pour survivre d’un point de vue économique. Certaines zones s’enrichissent grâce à d’autres secteurs. Mais Bali, par exemple, est une région très fréquentée par les voyageurs. Les entrepreneurs locaux souffrent donc des restrictions liées à la pandémie.
  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les visiteurs européens ou américains ne sont pas si nombreux, comparativement à ceux qui viennent de Chine.
  • Les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus, manifestement, et qui représentent la plus grosse source de revenus.

Comment expliquer l’engouement des Chinois pour l’Indonésie ?

On peut se demander, pour ne pas uniquement évoquer la question pandémique, pour quelle raison l’Indonésie est aussi populaire dans le cœur des vacanciers chinois.

  • Il y a d’abord une raison géographique assez évidente. Cette île d’Asie du Sud n’est pas « à proximité » de la Chine, puisque ce sont quand même 5370km qui séparent Bali de Pékin, pour prendre les deux capitales comme étalon.

Cela dit, la distance reste plus raisonnable qu’un trajet Pékin-Paris, typiquement, qui a de quoi faire traverser 8212km « à vol d’oiseau ».

Sachant qu’au pays de la cérémonie du thé on n’a parfois le droit qu’à une dizaine de jours par année pour partir en vacances, la différence n’est pas négligeable.

  • Les resorts luxueux attirent les Chinois les plus aisés. Des localités comme la « Dream Island » offrent des espaces de rêve aux touristes, dont les attractions (au sens large du terme) sont largement promues par les publicités via WeChat, notamment.
  • L’Indonésie, hors temps de crise, attire beaucoup les jeunes touristes chinois qui veulent sortir en discothèque. Certains sont allés jusqu’à parler de Bali comme de « l’Ibiza » asiatique. La destination s’avère plus attrayante que la France, par exemple, pour ceux qui préfèrent les fêtes au bord de la plage aux visites culturelles.

L’Indonésie : une destination incontournable pour les Chinois ?

Même si la pandémie a forcément ralenti (et même stoppé à certains moments) le flux du tourisme chinois vers l’Indonésie, une reprise définitive devrait relancer la machine instantanément. Pour de nombreuses raisons, ce pays d’Asie du Sud apparaît comme un bon compromis aux yeux des touristes chinois.

Il offre, sur le même continent, un espace d’évasion et satisfait les envies de luxe que certains nourrissent. Espérons pour l’économie locale, car certaines zones en ont quand même bien besoin, que les voyages seront de moins en moins compromis.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page