Les entreprises chinoises de haute technologie connaissent une croissance rapide et acquièrent une réputation mondiale. Elles ont développé leurs propres concepts industriels, tels que la virtualisation, l’ITI, la modélisation des processus commerciaux, le marketing Internet, etc. Elles cherchent à renforcer leur avantage concurrentiel en introduisant de nouvelles technologies sur le marché international. En outre, ils aspirent également à internationaliser leur culture de l’innovation. Leur principal objectif pour pénétrer d’autres marchés est d’acquérir des connaissances essentielles grâce à la recherche internationale. Cette démarche ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises chinoises de haute technologie dans plusieurs domaines tels que la microélectronique, l’informatique, l’électronique, le développement de logiciels, les télécommunications et bien d’autres encore.

La réussite du modèle commercial chinois

Alors que la Chine est en train de devenir un leader mondial, les entreprises chinoises de haute technologie ont montré leur énorme potentiel de croissance au cours des deux dernières décennies. Elles s’efforcent désormais de pénétrer les marchés mondiaux. Elles y parviennent grâce à une planification stratégique, des produits de qualité, l’innovation et la localisation. Elles utilisent leur culture unique, leur langue, leur modèle commercial traditionnel et occidental. Elles essaient de pénétrer et de concurrencer les entreprises multinationales, qui sont basées dans les pays développés.

Les produits chinois de haute technologie sont de plus en plus populaires dans le monde entier. Les gens achètent ces produits à des fins personnelles et professionnelles. Les produits chinois dans les domaines de l’électronique et des logiciels, des ordinateurs et de l’électronique, des télécommunications et d’Internet, bénéficient d’une reconnaissance mondiale. Les produits chinois, tels que les téléviseurs LCD, les ordinateurs portables, les PC et les portables, les systèmes de navigation par satellite et automobile, gagnent rapidement en popularité dans divers pays.

La Chine domine la scène internationale du high tech

Les produits chinois de haute technologie dominent les marchés. Il est devenu difficile pour les entreprises étrangères de les concurrencer dans le secteur de la haute technologie. De nombreux fabricants chinois se livrent à une concurrence agressive dans le secteur des produits de haute technologie et donnent une impulsion considérable à l’économie de leur pays. Certaines entreprises chinoises ont reçu des investissements étrangers pour augmenter leur capacité de production et introduire de nouveaux produits sur le marché.

De nombreux produits high-tech chinois sont également importés dans d’autres pays, pour être utilisés localement. De cette façon, ils peuvent développer davantage de produits et augmenter leur capacité de production. Ces produits répondent aux normes de qualité internationales. Certaines entreprises étrangères ont créé leur propre aile de recherche et développement en Chine. De nombreuses entreprises chinoises exportent également leurs produits dans le monde entier, via différents ports.

De nombreuses raisons expliquent l’essor considérable des produits chinois de haute technologie sur le marché. L’une d’entre elles est la croissance d’Internet en Chine. La pénétration d’Internet en Chine a augmenté à un rythme alarmant. Les achats et le commerce en ligne sont très populaires en Chine. Une autre raison de l’essor du marché est la libéralisation de l’économie. Les nouvelles règles du marché permettent aux produits chinois d’être vendus sur le marché international.

La fabrication de produits de haute-technologie à bon marché

Les produits high-tech chinois sont très flexibles et portables. Presque tous les produits sont portables et sont fournis avec des composants qui peuvent être facilement assemblés à la maison. Les fabricants chinois ont développé différentes variétés d’accessoires, de vêtements, de produits électroniques et de vêtements compatibles avec les normes mondiales. La plupart des accessoires peuvent être facilement personnalisés. La demande de produits chinois est énorme sur le marché et ils sont vendus à des prix bon marché.

Externalisation de la production vers d’autres pays

Certains fabricants chinois ont établi leurs propres usines de fabrication en Europe et en Amérique du Nord. Certains d’entre eux ont reçu de grosses commandes de ces marques mondiales. Cela a créé une situation où les entreprises européennes et américaines proposent des produits chinois authentiques. Il s’agit d’un marché de niche rentable pour les fabricants chinois, qui s’en occupent.

Un savoir faire scientifique et industriel inégalable

Les marchés chinois de la haute technologie sont étroitement liés à l’université chinoise. La plupart des étudiants qui étudient en Chine ont été exposés aux technologies avancées. Ils sont familiarisés avec les dernières technologies et techniques de fabrication. Les universités chinoises proposent des cours d’ingénierie et de haute technologie qui aident les étudiants à améliorer leurs connaissances. Ces étudiants trouvent des emplois en Europe et en Amérique du Nord après avoir obtenu leur diplôme.

Certaines entreprises offrent d’excellentes conditions de travail à leurs employés. L’environnement de travail est confortable et il n’y a pas d’exploitation de la main-d’œuvre. Les fabricants chinois de produits high-tech ont commencé à externaliser leurs activités en Europe et aux États-Unis. Les entreprises ont commencé à utiliser des travailleurs chinois uniquement lorsqu’il y a un projet immédiat au sein de l’organisation.

De nombreuses imitations

Les produits high-tech sont devenus si populaires qu’ils sont copiés et vendus sous différentes formes. Ils sont même reproduits. Certaines entreprises produisent des répliques de produits qui ont la même apparence et le même comportement que l’original. Certains de ces produits d’imitation sont vendus à des prix très bas. De nombreux produits high-tech chinois sont même vendus en ligne à des prix réduits.

Ainsi, la chine n’est plus seulement l’usine du monde et le “made in China” tendra à perdre sa connotation négative. En effet, un savoir-faire de plus en plus sophistiqué et technique se développe sur le continent. Par conséquent, la Chine ne produit plus seulement des produits de faible qualité mais possède les ressources humaines, techniques et financières nécessaires pour concevoir et fabriquer toutes les gammes de qualités et tous les niveaux de finition. Un autre aspect du système économique chinois qui vient à l’esprit est le concept d’entreprises d’État. Il ne s’agit pas de n’importe quelle entreprise, cependant. Il s’agit d’entreprises d’État qui ont été stratégiquement positionnées pour servir leur nation avec des produits qui répondent à leurs besoins et qui ont été conçus et construits dans un souci d’efficacité.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page