Cet article a été mis à jour le 6 novembre 2020

Wechat est une des nombreuses messageries instantanées disponibles sur le mobile. Cependant cette application se distingue grâce à sa large gamme de fonctionnalités.

En réalité, il s’agit du réseau social le plus répandu en Chine. En effet, la Chine a de fortes restrictions quant à son utilisation d’Internet et notamment des réseaux sociaux et des applications disponibles dans le pays.

La particularité de Wechat est d’être un réseau dit fermé. Cela signifie que contrairement à Facebook ou Twitter par exemple, vous ne pourrez voir que ce que vos amis partagent. Cela a un avantage non négligeable : sa fiabilité des informations partagées.

En effet, sur Facebook ou Twitter, nous avons le problème dit des « fakes news », ses fausses informations qui se partagent rapidement et en répandant des informations non vérifiées ou volontairement fausses.

Wechat étant fermé, vous avez un circuit court d’informations. Ainsi, les informations partagées ont moins de risque d’être modifiées ou interprétées. Vos proches possèdent une information pure, brute et vous pouvez la transmettre à vos proches facilement.

L’information circulant sur Wechat est donc perçue comme étant crédible. Ainsi, si vous êtes une marque ou une entreprise, vous pourrez partager des informations qui seront instantanément considérées comme fiables, contrairement aux autres réseaux sociaux.

Une messagerie Wechat pour besoin personnels et professionnels

Wechat vous permet de catégoriser vos comptes et ainsi séparer vos navigations privées et publiques. Ainsi, vous pouvez séparer ces deux aspects de vos vies sans les impacter mutuellement.

Le compte personnel Wechat

Ce compte est donc destiné à un usage privé. Vous pouvez donc discuter avec vos amis en écrivant, en envoyant des photos ou des emojis rigolos. Vous avez même la possibilité d’envoyer des messages audios et de faire des visioconférences.

Vous pouvez également recevoir des notifications en mode « push », qui sont directement issues des comptes publics.

Tous les comptes à usage privé possèdent un espace que l’on appelle « Moment ». Cet espace peut être l’équivalent du mur que l’on retrouve sur Facebook. L’avantage de ce mur est de partager des moments de la vie quotidienne ou des informations que l’on trouve pertinente. Ces informations peuvent d’autres comptes publics, mais vous pouvez également suivre l’actualité de vos amis via ce mur.

Cependant, comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, seuls vos proches pourront avoir accès à ces informations, car il s’agit d’un réseau fermé.

Néanmoins, vous aurez accès à pleins d’autres fonctionnalités comme des jeux, la géolocalisation pour trouver vos amis et qu’ils sachent où vous êtes, mais également un porte-monnaie.

Ce porte-monnaie appelé Wechat Pay vous permet d’utiliser des cartes de fidélité virtuelles, mais également de réserver différents services comme un taxi, un article en magasin ou en ligne. Vous pourrez utiliser des bons d’achat et payer vos factures avec. Afin de posséder un compte Wechat Pay, il vous suffit d’obtenir un numéro de téléphone chinois.

Le compte professionnel Wechat ou public

Ces comptes publics se font également appeler des plateformes publiques. Ces comptes peuvent être comparés aux pages Facebook. C’est-à-dire que ces comptes sont un outil indispensable au web markéting. Toutes les marques chinoises l’utilisent.

Vous pouvez l’utiliser en tant qu’entreprise, organisation ou en tant que personne. L’avantage de ces comptes est de vous donner la possibilité d’envoyer des publications en mode « push » à tous vos clients ou prospects. En somme, tous vos abonnés vont recevoir vos contenus. Vous pourrez de plus engager la conversation avec ses clients en chat privé.

Vous pourrez de plus personnalisés vos publications et créer un menu afin de fluidifier la navigation de vos clients. Vous aurez également la possibilité d’intégrer des clés API et de développer certaines fonctionnalités qui vous seront propres.

Cependant, afin de créer un compte public, il faudra justifier certaines informations. La carte d’identité sera ainsi demandée pour confirmer l’identité du détenteur de l’entreprise. Si vous possédez une marque, vous devrez fournir toutes les informations de l’entreprise.

Comment bien choisir votre type de compte Wechat ?

Il existe 3 types de comptes différents. Tous ces comptes possèdent des fonctionnalités qui leur sont propres.

Le compte entreprise est le plus prisé pour la communication au sein même de son entreprise. En réalité, vous pouvez voir cette fonctionnalité comme un substituent des e-mails, ce qui facilite grandement la circulation des informations. C’est rapide, instantané et tout le monde à l’information.

Pour vous imposer au sein de l’Internet chinois, il faudra donc utiliser les deux autres types de compte. Ces deux comptes sont le service et l’abonnement. Afin de posséder un compte certifié, vous devrez payer l’équivalent de 40 euros tous les ans.

Le compte abonnement permet aux marques et aux entreprises de publier leur actualité, mais également d’ouvrir une conversation privée avec ses abonnés. Afin de bénéficier des services plus avancés et notamment du service de vente en direct via Wechat, vous devrez posséder un compte service certifié.

La certification ouvre la possibilité à des services plus avancés comme la vente directe.

Quelques exemples de l’utilité de Wechat

Pour vous convaincre de l’utilité de Wechat, nous pouvons citer de grandes marques de luxe qui axe leur stratégie de vente sur le territoire chinois via cette application.

Ainsi, vous pouvez vous procurer des produits Hugo Boss et Dior directement via la vente directe de Wechat.

Plus fort encore, les chinois et les ressortissants français en Chine ont la possibilité de réserver un billet d’avion Air France KLM directement sur l’application Wechat. La compagnie française utilise également le service de chat privé pour faire son SAV et sa gestion client.

Ainsi, Wechat se place parmi les outils essentiels à votre développement sur le marché chinois. Vous pourrez utiliser les services proposés pour propulser votre entreprise parmi les plus à la pointe de la société et vous gagnerez les parts de marché des entreprises classiques qui n’arrivent pas à se digitaliser.

Vos ventes seront boostées par le service de vente directe, qui poussera vos clients à commander vos produits en un seul clic grâce à vos postes personnalisés et finement pensés. Enfin, vous pourrez créer un lien spécifique avec vos clients grâce au chat privé.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page