Bien que nous utilisions nos téléphones avec beaucoup de précaution, nous pouvons finir par les endommager d’une manière ou d’une autre. Certains dommages peuvent être graves, ce qui signifie que vous devez emmener votre appareil dans un centre de réparation pour le faire réparer. Avant de l’amener à un centre de services, nous devons prendre une série de mesures pour éviter les problèmes qui se poseront plus tard, lorsqu’il nous sera livré réparé. C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous montrer quelles sont ces étapes avant de faire réparer votre téléphone.
Sommaire
Que devez-vous faire avant de prendre votre téléphone portable pour le faire réparer ?
N’essayez pas de le réparer vous-même
Tout d’abord, nous vous recommandons de ne pas essayer de réparer votre téléphone tout seul. Certaines réparations peuvent sembler faciles, mais tout faux pas peut entraîner l’arrêt de votre téléphone. À l’occasion, vous avez peut-être ouvert un appareil électronique pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Si vous avez l’esprit curieux et un peu de compétence, il est vrai que vous pouvez réparer certaines pannes en regardant un tutoriel sur Internet, mais nous devons vous dire que la plupart d’entre elles présentent des complications que vous devrez affronter et que seuls des professionnels expérimentés savent comment les résoudre. C’est pourquoi nous vous conseillons de laisser votre Smartphone en l’état avant de le confier à un service de réparation de téléphones portables. Pouvez-vous essayer de l’allumer ? Oui. Mais si vous avez l’intention de retirer la couverture, nous vous recommandons de ne pas le faire, car vous risquez de perdre votre garantie.
Vérifiez la garantie avant de faire réparer votre téléphone
De Bemovil, nous souhaitons que vous n’ayez pas à venir nous voir, car cela signifierait que votre portable est en parfait état, mais parfois il n’y a pas d’autre option. Si c’est le cas, veuillez vous assurer que votre téléphone est sous garantie ou non avant de le faire réparer. C’est une étape importante, car si le téléphone est sous garantie, il est conseillé de l’apporter au magasin où vous l’avez acheté. Ils s’en occuperont, et avec un peu de chance, vous n’aurez pas à payer la réparation de toute façon. La période de garantie minimale pour un produit électronique est de 2 ans.
En plus de vous assurer que votre téléphone est toujours sous garantie, vous devez vérifier quel type de dommage est couvert par la garantie.
Retirez votre carte SIM
Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de le dire. Il est bon d’avoir l’outil permettant d’éjecter la carte SIM à portée de main pour ce genre de situation. Pendant que votre téléphone est en service, vous pouvez utiliser la carte SIM dans n’importe quel autre appareil. Il y a quelques années, vous ne pouviez utiliser la carte SIM que sur les téléphones de la même compagnie de téléphone, mais aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil.
Supprimer les schémas de sécurité
Si vous disposez d’un code PIN, d’un verrouillage de modèle ou d’une authentification par empreinte digitale, vous devrez la désactiver. Cela permettra aux techniciens de vérifier facilement le fonctionnement de votre téléphone sans vous déranger lorsqu’une épingle ou un motif apparaît.
Si vous êtes un utilisateur d’Android et que vous souhaitez le déverrouiller, il vous suffit d’aller dans Paramètres -> Ecran de sécurité et de verrouillage -> Ecran de verrouillage, puis de supprimer le code PIN, le verrouillage de modèle ou tout autre obstacle que vous avez ajouté.
Pour les utilisateurs de l’iPhone : allez à Paramètres -> Touch ID & Code. Sur les appareils sans Touch ID, allez à Paramètres -> Code. Si vous avez un iPhone X, allez dans Réglages -> Identification et code du visage.
Sauvegarde et restauration
Si votre appareil contient des données sensibles, vous pouvez le réinitialiser avant de remettre votre téléphone au service. Veillez à effectuer une sauvegarde complète de votre appareil, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, avant de poursuivre. Nous vous recommandons également d’apporter une note contenant les détails de votre IMEI et le numéro de série de votre téléphone. Ce numéro nous permet de localiser un téléphone portable ou de le verrouiller à distance, voire de traiter une garantie par le biais du service technique officiel de la marque. Ce n’est pas une des choses essentielles que vous devrez faire avant d’emmener votre téléphone portable en réparation, mais notez ce qu’il peut subir.
Pour les utilisateurs de l’iPhone, allez dans Réglages -> Général -> À propos. Les utilisateurs d’Android peuvent aller dans Paramètres -> À propos du téléphone pour noter le numéro de série et les détails IMEI.
Comment puis-je sauvegarder mon appareil ?
Sauvegarder sur Android
Si vous êtes un utilisateur d’Android, il existe plusieurs options pour sauvegarder toutes les informations sur votre téléphone. Chez Bemovil, nous vous recommandons d’utiliser Google Drive.
Google Drive vous permettra d’enregistrer dans le nuage des données d’application, l’historique des appels, les contacts, les paramètres de l’appareil, des vidéos et des photos (en utilisant Google Photos) et des messages SMS.
- Allez dans Paramètres > Google > Sauvegarde.
- Cliquez sur « Créer une sauvegarde maintenant ».
- Lorsque cela sera fait, vous aurez toutes vos données sauvegardées sur Google Drive.
- Sur votre téléphone réinitialisé, entrez votre compte Google dans le processus de configuration initiale.
- Vous recevrez un message sur votre téléphone vous disant qu’il a trouvé une sauvegarde.
- Restaurez-le et c’est fini. Toutes les informations que vous aviez sur votre téléphone avant de le réinitialiser apparaîtront à nouveau par magie.
Sauvegarder sur l’iPhone
- Connectez votre appareil à un réseau Wi-Fi.
- Allez dans Paramètres > [votre nom] et cliquez sur iCloud.
- Appuyez sur Copier vers iCloud.
- Reculez maintenant. Vous devrez rester connecté au réseau Wi-Fi jusqu’à la fin du processus.
Pour vérifier que la sauvegarde a réussi, allez dans Paramètres > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud.