De nos jours, nous constatons qu’il y a une nette augmentation des pannes de téléphone. Les causes viennent de plusieurs facteurs, et l’un des principaux est l’utilisation excessive de nos appareils.
Pour y remédier, un nouveau métier est en vogue depuis près d’une décennie : Réparateur de téléphones.
Sommaire
L’univers de la téléphonie : Un marché colossal
Chaque année, on s’aperçoit que de nouvelles boutiques de réparation de smartphone font leur apparition dans nos rues et sur Internet.
En effet, vu le nombre important d’utilisateurs de smartphone, on constate que ce marché est en plein essor. Dans ce sens, il contribue à développer un métier d’avenir, où les avantages sont nombreux. Parmi eux, le fait que vous pourrez dans un premier temps, en faire votre complément de revenu afin d’estimer le potentiel de ce secteur.
Ainsi, si vous pensez que vous êtes susceptible de vous épanouir dans ce domaine, vous aurez la possibilité d’ouvrir votre propre boutique. Pour cela, aucune obligation de formation professionnelle pré-requise, même si, comme nous allons le voir plus tard, cela peut s’avérer très profitable.
Quels sont les avantages d’être réparateur de smartphone ?
On ne compte plus le nombre de personnes qui souhaitent se libérer du salariat traditionnel (pression, stress, fatigue des transports, etc.), mais qui ne savent pas vers quelle branche se diriger. Comme nous l’avons exposé précédemment, il est possible de travailler quelques heures dans la semaine, le week-end ou en soirée, en parallèle de votre emploi actuel.
Cependant, il est déjà parfois difficile de concilier vie personnelle et professionnelle en tant que salariés. En effet, si vous cumuler vos heures de travail, vos trajets pour vous y rendre et ajouté à cela le stress, la fatigue, cela deviendra vite très compliqué à gérer.
Dans ce cas, la solution serait éventuellement d’ouvrir votre propre société sous le statut de micro entrepreneur. Vous aurez ainsi, la possibilité de travailler depuis votre domicile et donc d’économiser le loyer d’un local commercial.
Un métier qui ne connaît pas la crise
Le métier de réparateur de téléphone se situe dans un marché florissant, aux regards de la demande qui est considérable.
Assurément, c’est une opportunité, notamment pendant la période de crise que nous traversons actuellement. En effet, peu de personnes ont la capacité financière de pouvoir s’acheter un nouveau téléphone lors d’une panne quelconque. La plupart des individus, optent plutôt pour la solution économique : La réparation.
C’est à ce moment précis que vous entrez en jeu…
Avec une clientèle diversifiée, vous pourrez travailler au service de particuliers comme de professionnels, et pourquoi pas créer un partenariat ? D’autant plus que les prix des smartphones explosent d’année en année, y compris le coût des réparations lorsqu’elles sont réalisées par la boutique officielle !
Pourquoi pas ouvrir sa propre boutique de réparation de téléphone ?
Si vous souhaitez ouvrir votre boutique, l’emplacement sera un facteur déterminant pour l’avenir de votre activité.
Ainsi, il vous faudra un local avec une certaine visibilité. Néanmoins, il n’est pas nécessaire, dans un premier temps, de chercher le meilleur endroit de la ville, car :
- Premièrement, vous allez payer un loyer astronomique.
- Et secundo, il vous sera très difficile de trouver un lieu disponible.
Bien sûr, cela dépend de la ville où vous souhaitez exercer. Mais avant tout, il est vivement conseillé de privilégier un endroit avec un flux de gens régulier, tout en essayant de trouver un loyer raisonnable. Cependant, le critère géographique n’est pas forcément le plus important…
Prenons l’exemple de Mobilax Store à Lyon. Cette boutique qui ne se situe pas dans un lieu très fréquenté, a réussi le pari de pérenniser son affaire dans le temps.
En effet, ils ont très vite compris les enjeux que constitue ce marché et ont tout mis en œuvre pour satisfaire le client, en proposant plusieurs services dont la réparation de quasiment tous les modèles de téléphones. Voilà un bel exemple de réussite, qui pourrait motiver les plus « craintifs ».
Le matériel nécessaire pour débuter cette activité
Il faudra vous équiper d’un kit d’outils classique que vous pourrez facilement trouver sur Internet. Dans le cas où une personne se présenterait à vous, il est préférable d’avoir un stock de quelques pièces détachées, afin que vous puissiez répondre rapidement à sa demande.
Il sera important d’analyser les pannes récurrentes et celles qui le sont moins, afin de pouvoir répondre au mieux à la demande des clients. Encore une fois, nous savons pertinemment qu’aujourd’hui, internet peut être notre « meilleur allié » pour anticiper cela, car la plupart des réponses à nos interrogations se trouvent sur la toile.
Bien entendu, c’est avec l’expérience que vous aurez la capacité de détecter quelles sont les pièces de remplacement nécessaires à chaque réparation, et en tout temps.
Le suivi d’une formation : un atout majeur
Si vous souhaitez effectuer une formation professionnelle pour ce métier, vous pourrez facilement avoir accès à de nombreux centres de formation, visibles sur le net. En général, ce sont des formations courtes d’une durée qui ne dépasse pas 1 mois. Vous y apprendrez à réparer les plus grandes marques telles qu’iPhone, Samsung, Xiaomi, ou encore Huawei.
C’est l’avantage de ce métier, où on peut être totalement novice dans cette profession, et le mois d’après, acquérir des connaissances approfondies de cette activité.
Par ailleurs, si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez la possibilité d’être financé par Pôle Emploi ou par le CPF (à 100% ou en partie selon votre situation), et en bénéfice, vous accéderez à une formation reconnue par l’État français. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre organisme !
Que faut-il retenir ?
En résumé, il n’est pas si difficile de créer sa propre entreprise dans le domaine de la réparation mobile. Il vous suffit d’observer le temps très court qu’il y a, entre le début de votre formation et le moment où vous démarrerez votre activité, pour comprendre que ce travail est une belle opportunité.
N’oublions pas également l’un des grands avantages : vous n’aurez pas besoin d’investir beaucoup d’argent !
Alors pourquoi ne pas vous lancer ?