Baidu est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. En fait, baidu est si puissant qu’il a été appelé « le Google de la Chine ». La puissance de baidu est largement due à sa capacité à censurer les résultats pour le gouvernement chinois.

Quelle est l’importance du marché chinois ?

Le marché chinois est extrêmement important, avec plus d’un demi-milliard d’utilisateurs d’Internet. Cela en fait un marché très attractif pour les entreprises qui cherchent à développer leurs activités.

Le taux de croissance en Chine est également élevé, c’est donc un marché qui mérite d’être ciblé.

En outre, avec le pouvoir d’achat des Chinois les entreprises ont la possibilité de gagner beaucoup d’argent en vendant leurs produits sur ce marché.

Cependant, il peut être difficile d’atteindre le marché chinois, car Google n’est pas aussi populaire en Chine que dans d’autres parties du monde.

Cela signifie que les entreprises doivent utiliser d’autres méthodes, comme baidu, pour atteindre le marché chinois.

Pourquoi pour une entreprise hors de Chine est-il judicieux d’embaucher une agence de référencement Baidu ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une entreprise située en dehors de la Chine devrait envisager d’engager une agence SEO. Baidu est différent du référencement sur d’autres moteurs de recherche, tels que Google.

En effet, le gouvernement chinois a des lois de censure strictes, ce qui signifie que Baidu doit censurer ses résultats différemment des autres moteurs de recherche.

Par conséquent, le référencement sur Baidu requiert une approche différente, et il peut être il est difficile pour les entreprises situées en dehors de la Chine de comprendre comment optimiser leur site pour Baidu.

Une autre raison est que le marché chinois connaît une croissance rapide et que de nombreuses entreprises cherchent à se développer en Chine. Cependant, en raison des différences de culture et de langue, il peut être difficile pour les entreprises non chinoises de s’établir sur le marché chinois.

Quelles différences entre les moteurs de recherche Baïdu et Google ?

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde, avec plus de 3,5 milliards de recherches par jour. Mais en Chine, Baidu est le moteur de recherche le plus populaire, avec une part de marché d’environ 70 %. Il a été créé en 2000 par l’entrepreneur Internet chinois Robin Li.

Comment référencer son site internet en Chine ?

Étape 1

Il faut acheter un nom de domaine chinois qui est similaire au nom de votre marque.

Lorsqu’il s’agit de conquérir le marché chinois, il est essentiel de disposer d’un site web dont le nom de domaine est identique à celui de votre marque. Les utilisateurs chinois trouveront ainsi plus facilement votre site, car ils seront plus enclins à taper la bonne adresse dans leur navigateur web.

Vous pouvez acheter un nom de domaine chinois par l’intermédiaire d’un site comme China Registry.

Étape 2

Vous devez avoir un hébergeur chinois afin d’héberger votre site web sur un serveur situé en Chine. Vous devez faire appel à un hébergeur chinois pour héberger votre site web sur un serveur situé en Chine, c’est le seul moyen de s’assurer que votre site web sera vu par la majorité des internautes en Chine.

Il est inutile d’établir une présence numérique en Chine sans un hébergeur chinois, car votre site web ne sera pas visible par la majorité des internautes chinois.

Étape 3

Vous devez créer un contenu de qualité pour votre site web, adapté au marché chinois, afin d’être baidu-compatible.

Créer un contenu de qualité pour votre site Web qui soit compatible avec baidu peut être un peu difficile, mais il est important de prendre en compte les spécificités et les préférences de baidu dans le but d’optimiser votre site Web pour le référencement naturel à destination de baidu. Voici quelques conseils :

  • Utilisez des titres et des descriptions riches en mots clés : Baidu accorde une grande importance au titre et à la description d’une page Web. Veillez à inclure des mots clés pertinents dans ces deux éléments afin d’améliorer vos chances d’être adapté à Baidu.
  • Optimisez votre site web pour le mobile : Plus de la moitié, des utilisateurs de Baidu accèdent à l’internet depuis des appareils mobiles. Par conséquent, il est important d’avoir un site web adapté aux mobiles, qui se charge rapidement et avec précision.
  • Structurez votre site Web en utilisant un code compatible avec Baidu : Baidu utilise un algorithme différent de celui de Google lorsqu’il s’agit d’indexer les sites Web. Il est donc important de structurer votre site Web à l’aide d’un code compatible avec Baidu afin d’être indexé correctement.
  • Incluez des médias riches : Les utilisateurs de Baidu préfèrent les sites Web qui incluent des médias riches, tels que des images, des vidéos et des infographies. L’inclusion de ces types d’éléments sur votre site Web peut contribuer à améliorer vos chances d’être compatible avec Baidu.
  • Utilisez des mots-clés chinois : Bien qu’il soit important d’utiliser des mots-clés pertinents sur votre site web, il est également important d’utiliser des mots-clés chinois si vous voulez être compatible avec baidu. L’inclusion de mots-clés chinois sur votre site web peut contribuer à améliorer votre SEO.
  • Utilisez de caractères chinois simples : Les utilisateurs de Baidu préfèrent les caractères chinois simples aux caractères traditionnels ou compliqués. Il est donc important d’utiliser des caractères chinois simples sur votre site web si vous désirez être compatible avec Baidu.

Étape 4

Vous pouvez utiliser les outils pour webmasters de baidu pour aider baidu à indexer votre site web plus rapidement

Une fois que vous avez configuré votre site Web, vous pouvez utiliser les outils pour webmasters de baidu pour l’aider à indexer votre site Web plus rapidement. Cela permettra à votre site d’apparaître plus rapidement dans les résultats de recherche.

Vous pouvez également utiliser les outils pour webmasters de pour suivre le trafic sur votre site Web et optimiser votre site internet pour le référencement naturel.

Étape 5

Vous devez créer des liens retour à partir de sites web chinois pour améliorer le classement de votre site internet sur baidu.

Si vous voulez que votre site internet soit bien classé sur baidu, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de créer des liens retour à partir de sites Web chinois.

Il existe plusieurs façons de créer des liens retour à partir de sites Web chinois. Une option est de publier des messages sur des forums, laisser des commentaires sur les blogs. Vous pouvez aussi contacter les propriétaires de sites web et leur demander de créer un lien vers votre site. Baidu aime les liens officiels issus des journaux et sites gouvernementaux.

Si vous créez des liens retour à partir de sites Web chinois, le moteur de recherche considérera votre site internet comme plus pertinent et le classera plus haut dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’un backlinks de qualité pour le moteur Baidu ?

Il n’y a pas de no follow /L’attribut « do follow » sur Baidu signifie que tous les liens ont le même poids en transmission de puissance.

De plus, le volume de liens à plus de poids sur Baidu que sur Google, ne vous limitez pas.

Est-il intéressant de coupler la publicité payante sur Baidu avec le SEO ?

Baidu dispose d’un certain nombre d’options publicitaires différentes, notamment des annonces textuelles, des annonces d’images et des annonces vidéo. La publicité payante sur Baidu peut contribuer à accroître la visibilité d’un site Web et à augmenter le trafic.

En plus d’augmenter le trafic, la publicité payante sur Baidu peut également contribuer à améliorer le classement des SERP. En effet, les annonces qui reçoivent des taux de clics élevés (CTR) peut aider un site web à progresser dans le classement des moteurs de recherche.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page