Si vous cherchez à ouvrir une entreprise d’import/export et que vous avez déjà fait affaire avec un fournisseur chinois, vous devriez peut-être réexaminer vos pratiques. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire d’entreprise souhaite faire appel à un fournisseur d’un autre pays. L’une d’elles est que les prix des produits qu’ils importent ou exportent peuvent être beaucoup plus bas que ceux que vous payeriez dans votre propre pays. Un fournisseur situé en dehors de la Chine peut même avoir des coûts plus bas qu’en Chine même.

Prendre en compte la réglementation douanière

Il est essentiel de garder à l’esprit que le gouvernement chinois promulgue des droits d’importation pour protéger son marché. En mettant en place des droits et des taxes, il tente d’empêcher les entreprises étrangères de manipuler le taux de change en leur faveur. Bien que certains économistes ne soient pas d’accord avec la nécessité de telles mesures protectionnistes, le gouvernement chinois a clairement indiqué, dès le jour de son introduction, qu’il ne tolérerait aucun effort visant à tirer injustement profit de la situation actuelle.

La Chine et les droits de douane

Afin de vous assurer que vous bénéficiez des meilleurs tarifs possibles pour les articles importés en France, il est essentiel de faire des recherches sur les droits de douane appliqués à chaque article avant d’effectuer tout type d’achat. La plupart des fournisseurs seront heureux de répondre à toutes vos demandes de franchises douanières chinoises, mais le temps qu’il vous faudra pour en trouver un qui le fera prendra une grande partie de votre précieux temps de négociation. Vous devez poser des questions sur le pourcentage de franchises douanières que le fournisseur est prêt à honorer. Plus le nombre de demandes honorées est élevé, plus le prix proposé pour l’article est intéressant. Négocier avec un fournisseur chinois est plus facile lorsque vous savez ce que vous pouvez attendre et ce que vous ne pouvez pas attendre.

Demander plusieurs devis fournisseurs

Un autre facteur important est le montant des frais de main-d’œuvre que le fournisseur exige. Les prix du marché chinois étant inférieurs à ceux de la plupart des autres marchés, chaque type particulier de marchandise hors taxes est assorti d’une prime moins élevée. Vous pouvez vous attendre à payer un taux plus bas pour les commandes en gros et un taux plus élevé pour les articles individuels. Le délai d’obtention d’un devis sur le prix du marché d’un fournisseur chinois est un autre facteur important dans le processus de négociation. Plus vous pouvez obtenir rapidement une estimation du prix du marché, plus vous avez de chances d’obtenir une offre acceptable pour vous et votre fournisseur chinois.

Connaître sa structure de coût comme levier de négociation avec les fournisseurs

Un troisième aspect important est de s’assurer que vous disposez de toute la documentation pertinente lorsque vous parlez à votre fournisseur chinois. Votre documentation doit inclure un compte d’exploitation de votre entreprise détaillant toutes vos ventes et dépenses, ainsi qu’une licence d’exploitation si vous envisagez de faire des affaires en Chine. Il est également important d’avoir une facture indiquant les marchandises que vous achetez et la quantité dont vous avez besoin. Cette facture peut être utilisée comme monnaie d’échange au cas où le fournisseur chinois proposerait de vous vendre des marchandises à un prix inférieur à celui auquel vous pensez les obtenir. Le fait de disposer de documents lorsque vous négociez avec votre fournisseur chinois vous aidera à conclure la transaction avec succès.

Faire appel à un intermédiaire pour les relations commerciales avec les fournisseurs Chinois

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les services d’un intermédiaire sur le marché chinois, il peut être conseillé d’effectuer toutes vos négociations par l’intermédiaire de l’un des nombreux ingénieurs d’affaires basés en Chine. Les agents de transfert d’argent chinois ont été réglementés par le gouvernement de Pékin afin d’opérer selon certaines normes. De plus, ils connaissent les exigences des coutumes locales lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt commercial auprès du prêteur chinois. En faisant appel à l’un des agents de transfert de fonds internationaux, vous économiserez un temps précieux et des efforts en négociant directement avec votre fournisseur chinois.

Des flux de marchandises de plus en plus fluide depuis la Chine

Aujourd’hui, la Chine fabrique la plupart des produits électroniques du monde. Certaines des marques les plus célèbres au monde, comme Sony, LG et Samsung, sont fabriquées ici même, en République populaire. Mais la Chine n’est pas seulement un producteur ou un exportateur d’électronique. Elle est également leader mondial en termes de construction de routes et de voies ferrées de haute technologie, utilisant des technologies de pointe et aidant d’autres pays en développement à se développer.

Les efforts de construction de la Chine portent leurs fruits. Rien qu’au cours des dernières années, le nombre de routes et de voies ferrées a augmenté de plus de 100 000. Cela a contribué à améliorer la vie et la prospérité de millions de personnes aux quatre coins du monde. Et la seule chose que vous ne pouvez pas faire sans savoir sur la Chine est de savoir comment parler chinois !

La Chine : une véritable opportunité business

L’économie chinoise connaît une croissance rapide, notamment dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications. D’après une récente veille marketing des experts PSWD, ces secteurs sont responsables de la plus grande partie de la croissance économique de la Chine. À mesure que la Chine devient un acteur clé de l’économie mondiale, la demande de ses produits monte en flèche. L’économie du pays croît désormais à un rythme d’environ 10 % par an, ce qui en fait la principale économie à la croissance la plus rapide au monde.

L’une des raisons pour lesquelles la Chine est capable de croître aussi rapidement et fortement est le fait que le pays a une économie libre. Cela signifie que les entrepreneurs sont autorisés à expérimenter et à tester de nouvelles idées et de nouveaux produits. Grâce à cela, le pays est également capable d’innover et de fabriquer des produits meilleurs que ceux des autres pays. Un exemple en est l’iPhone, un smartphone qui était à peine connu aux États-Unis avant d’y être introduit il y a quelques années. Depuis lors, l’iPhone est devenu l’un des smartphones les plus populaires au monde. Dans certaines régions, il s’est vendu plus d’iPhones que l’ensemble des ventes d’ordinateurs portables et de bureau aux États-Unis.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page