De nombreux internautes se demandent comment faire de la publicité sur WeChat. Pour ceux qui n’ont pas encore entendu ou lu ce nom, il s’agit d’un réseau social chinois aux très nombreuses fonctionnalités (commandes, ventes, discussions, enregistrements…), avec pour socle un système de messagerie à la Whatsapp.

Son utilisation est convoitée par les entrepreneurs du monde entier car elle offre un levier publicitaire très intéressant. À travers cet article, vous découvrirez comment saisir l’opportunité WeChat pour se créer une clientèle, quitte à prospecter jusqu’au bout du monde.

Mais comment atteindre le marché chinois grâce à WeChat ?

Il peut paraître surprenant de convoiter le marché chinois en tant que Français, par exemple, ne serait-ce que pour des raisons de barrière langagière. Toutefois, comme on le sait, la Chine vise un certain cosmopolitisme.

Les concepteurs ont petit à petit intégré un système de traduction automatique à l’application qui, sans être irréprochable, lève de nombreux obstacles communicationnels.

Il est donc possible de se frayer un chemin à travers l’immense jungle du commerce chinois sans parler le mandarin, et sans résider sur place. Cela demande tout de même, comme pour toute activité marketing, de la patience et une certaine dose de stratégie.

une marque de createur chinois qui fait de la publicite pour ses articles de mode sur le reseau social wechat

Quelles stratégies mettre en place pour se faire un nom sur WeChat ?

Ce principe est bien connu des entrepreneurs web : on ne se construit pas une e-réputation et une clientèle en deux ou trois jours. Et il s’applique aussi si l’on veut faire de la publicité via WeChat.

En effet, pénétrer les sphères financières chinoises par le biais de cette application extrêmement populaire dans le pays, c’est pouvoir espérer de nombreux consommateurs… mais aussi une grande concurrence. Voici quelques conseils pour se démarquer au mieux.

Quelques conseils pour faire de la bonne publicité sur WeChat

  • Une étude de marchés, au moins sommaire, semble importante. Il faut cibler certaines tranches d’âge évidemment, mais aussi repérer les domaines encore peu exploités par la concurrence. En effet, l’une des grandes forces de WeChat, c’est sa polyvalence : les citoyens Chinois l’utilisent dans de très nombreuses situations de la vie courante.
  • Un investissement dans la publicité payante est sinon indispensable, du moins très recommandé. Si vous ne gagnez pas rapidement en visibilité, grandes sont les chances pour que votre commerce se noie dans l’océan de possibilités qu’offre l’application.
  • Développer un noyau de followers et de followings cohérent, comme sur n’importe quel réseau social d’ailleurs, s’avère crucial. Plus vous serez populaire (ou votre profil, en tout cas), plus les dynamiques de parrainage, extrêmement importantes en Chine, augmenteront vos chances de réussite.
  • N’hésitez pas à utiliser les « moments », pour donner une identité, une vie à votre profil. Les potentiels consommateurs se sentiront ainsi informés régulièrement et pourront suivre les promotions, les nouveautés, etc.

Faire de la publicité sur WeChat : que retenir ?

Avant de s’essayer à la publicité via le réseau social chinois WeChat, il est important de comprendre le rôle fondamental que la plate-forme joue dans le pays fondateur. Développer des stratégies en adéquation avec la multiplicité des fonctionnalités offertes par l’application peut mener à des performances très intéressantes, même pour quelqu’un qui ne vit pas en Chine.

L’important est de s’armer d’une certaine patience, de tester plusieurs modèles marketing et de marquer une certaine différence sur un marché qui se veut forcément concurrentiel.  

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page