Comment créer une arborescence de site web ?

Pour avoir un site web parfaitement structuré et optimisé pour la navigation des internautes, il est primordial de créer une arborescence adaptée. Nous vous proposons donc d’apprendre à créer une arborescence de site web optimisée grâce à quelques astuces simples.

Faire une liste de tous les contenus de votre site web

Faire l’inventaire des éléments pour son site web

Avant même de procéder à l’élaboration de l’arborescence de votre site web, vous devez en amont faire l’inventaire de l’ensemble des éléments que vous souhaitez intégrer à votre site web. Pour gagner du temps, raisonnez en idées ou objets, plutôt qu’en pages. Veillez également à être le plus exhaustif possible.

Dès le début, commencez par identifier les principaux types de contenus de votre site web. Ensuite, organisez-les en niveaux. Le premier niveau doit toujours être votre page d’accueil. Et pour des raisons pratiques, il est recommandé de se limiter à 3 niveaux, afin de ne pas se perdre dans des pages trop profondes.

Trouver les mots-clés adaptés

Comme pour tout contenu web, il est essentiel d’utiliser les mots-clés adéquats pour un référencement optimal. Pour commencer, cherchez un mot-clé qui représente parfaitement votre entreprise.

Vous pouvez ensuite utiliser des outils comme Yooda Insight ou SEMRush pour vous aider à trouver d’autres mots-clés pertinents en rapport avec votre mot-clé principal. Grâce à ces nouvelles idées, vous pourrez trouver des rubriques et sous-rubriques dans lesquelles classer vos pages.

S’inspirer de l’arborescence des concurrents

Analyser l’arborescence de sites concurrents vous permettra d’avoir une mine d’informations des plus utiles. Mais cela vous aidera surtout à vous assurer que vous n’avez rien oublié, que ce soit en termes d’idées ou d’un éventuel aspect important de votre activité.

Élaborer le schéma de l’arborescence

La formalisation de l’arborescence de votre site web peut se faire soit sur papier, soit à l’aide d’un logiciel de maquettage. Un schéma sur papier présente l’avantage d’être plus simple et rapide à réaliser. En 2h, vous aurez la possibilité de faire 3 versions d’arborescence différentes, chose qui vous prendra beaucoup plus de temps à réaliser avec un logiciel. Une arborescence réalisée sur un logiciel est en revanche plus esthétique et aussi plus facile à modifier et à partager (pas besoin de tout recopier manuellement).

Un mix des deux méthodes est souvent utilisé : on retranscrit les premières réflexions sur papier, et une fois la structure générale du plan obtenue, on formalise le tout sur logiciel. Parmi les logiciels utilisables pour l’organisation des idées de départ, on peut citer MindMeister ou Freemind. Pour le maquettage, Cacoo, Balsamiq ou encore Microsoft PowerPoint peuvent être utilisés.

Adapter l’arborescence obtenue aux exigences SEO

Après que l’arborescence de votre site web ait été formalisée, vous aurez à y apporter des modifications afin de l’adapter aux réalités de la navigation et du SEO. Plusieurs points doivent alors être pris en compte :

  • Le profil de l’internaute (âge, maturité web, CSP)
  • Objectif et sensibilité de l’internaute à votre offre
  • Canal d’acquisition lui ayant permis d’arriver sur votre site internet
  • Page d’atterrissage (la page sur laquelle l’internaute est arrivé)

Imaginez différents scénarios et parcours du visiteur sur votre site web. Assurez-vous ensuite que l’arborescence de votre site permette aux internautes d’arriver rapidement sur la page cible. Pensez également aux attentes des robots.

Si toutes ces étapes vous paraissent difficilement surmontables, alors confiez la création de votre arborescence à des professionnels. Parmi les solutions envisageables, vous pouvez réaliser une stratégie SEO avec l’agence de référencement naturel à Toulouse.

Pourquoi intégrer un blog est important pour votre site web ?

Vous envisagez de créer un site web pour votre entreprise ? Vous avez déjà créé un site web pour votre entreprise ? Aujourd’hui, la visibilité sur le web représente un critère essentiel pour se faire une place sur le marché. Et pour se démarquer de la concurrence, un blog est le must pour votre stratégie SEO. Découvrez vite pourquoi intégrer un blog est important pour votre site web. 

Comprendre la différence entre un blog et un site internet

Avant toute chose, il est important de distinguer un blog d’un site internet. Pour un novice, cela peut effectivement sembler la même chose. Toutefois, le blog consiste en un espace de communication et d’information sur lequel les clients potentiels peuvent avoir un lien interactif à travers les publications faites régulièrement sur celui-ci. Quant au site internet, il s’agit d’une boutique en ligne qui représente l’entreprise et ses activités, à la manière d’une vitrine. 

Optimiser son référencement naturel

Pour booster son référencement naturel, créer un blog d’entreprise est incontournable. Et pour être visible facilement sur Google grâce à cet outil stratégique, investir dans le SEO avec des pros comme consultant SEO à Toulouse s’avère un excellent investissement. En effet, créer un contenu pertinent est l’élément clé d’une stratégie SEO digne de ce nom. Vos publications avec des mots-clés bien choisis sont la base du référencement naturel. Le trafic à la fois qualifié et durable engendré par votre blog bien positionné sur les pages de résultat génèrera un chiffre d’affaires optimisé.

Booster sa visibilité sur internet

Intégrer un blog à son site web permet d’améliorer sa visibilité sur internet, grâce aux contenus et aussi aux mots-clés stratégiquement sélectionnés. Il faut savoir que les moteurs de recherche privilégient les sites dont les contenus sont régulièrement mis à jour. En outre, le maillage interne est renforcé grâce aux liens qui renvoient sur les pages importantes du site de votre entreprise. Quant aux mots-clés, ils devront être utilisés à bon escient afin de ne pas rebuter les lecteurs.  

Soigner son image de marque

Améliorer votre SEO avec un blog n’est pas le seul objectif de cet outil. Votre blog vous permet de soigner votre image de marque auprès de la clientèle. D’une certaine manière, il représente le côté humain de votre entreprise à travers les valeurs que vous véhiculez dans vos contenus. Cette humanisation facilite l’instauration d’une relation de confiance avec les prospects. Renforcer et fidéliser les clients par une image positive sont autant d’objectifs atteints par un blog aux contenus utiles.

Attirer le plus de Backlinks 

Les Backlinks sont des outils incontournables pour booster son SEO. Ces liens externes qui pointent vers votre site sont redoutables pour vous faire connaitre sur internet. Avec un blog alimenté par des contenus de qualité, vous attirerez beaucoup de Backlinks et aussi des partages sur les réseaux sociaux. 

Amplifier son taux de conversion

Créer un blog permet de convertir les clients et prospects qui visitent votre site. Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action, par exemple un achat sur votre site. Pour augmenter ce taux, le blog joue un rôle primordial entre autres avec des contenus intéressants, une personnalisation de l’expérience du client, ou encore des codes de réduction insérés dans les articles…

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page