En apprenant le chinois à des fins commerciales, vous vous ouvrirez un tout nouveau monde de possibilités. L’un des aspects les plus attrayants de la Chine est son marché vaste et en constante évolution. Si vous comprenez le chinois, vous êtes en excellente position pour gagner de l’argent en vendant des produits en Chine et pour aider les Chinois à acheter des produits et services occidentaux.

Si vous souhaitez apprendre le chinois à des fins commerciales, l’une des premières choses avec laquelle vous devrez vous familiariser est la monnaie chinoise. Vous pouvez utiliser divers termes, notamment hanzi, guanxi, rupyei, renminbi, et bien d’autres. Il peut s’agir de paiements bancaires ou par carte de crédit, de loyers, d’assurances et de diverses autres transactions financières. Les modalités de paiement les plus courantes sont toujours basées sur les pièces d’or, mais les noms peuvent varier légèrement d’un endroit à l’autre.

Pourquoi apprendre le chinois ?

De nos jours, presque tout le monde parle chinois, mais il est toujours considéré comme très difficile à apprendre, surtout si vous n’êtes pas né chinois. Une façon de contourner ce problème est de suivre un cours de grammaire et de conversation chinoise, qui vous donnera une idée de la façon dont les Chinois communiquent et pensent. Si vous n’avez pas envie d’étudier, vous pouvez toujours vous rendre en Chine et découvrir le chinois par vous-même. Il existe de nombreuses organisations de tourisme et de voyage à but non lucratif qui organiseront un voyage personnalisé pour vous.

Voyager en chine pour s’imprégner de la culture

Apprendre à parler chinois nécessitera toutefois de voyager un peu. Si vous voulez vraiment apprendre une nouvelle langue, vous devez prévoir de passer du temps en Chine ou à Taïwan. Bien que ces pays puissent proposer des cours ou un soutien scolaire bon marché, rien ne remplace l’immersion. Si vous voulez apprendre le chinois, vous devez être prêt à vous immerger dans la culture et la langue chinoises.

Il est facile de trouver des sites web de voyage qui s’adressent aux particuliers ou aux entreprises qui souhaitent apprendre le chinois. Il s’agit notamment d’agences de voyage, telles que celles gérées par le groupe Oriental Bookshop et le groupe Hurong. Vous pouvez également rechercher « voyages en chinois » sur n’importe quel moteur de recherche important. Par exemple, si vous tapez « Chinese travel » dans le nom de domaine, vous trouverez de nombreux sites. Beaucoup proposent des forfaits pour les voyages d’affaires en Chine, ainsi que des voyages à Hong Kong et Macao.

Il existe également des sites de voyage indépendants, dont certains sont parrainés par des organismes d’État. Ils fournissent généralement des informations détaillées sur les différentes destinations touristiques, ainsi que sur les services linguistiques proposés dans chacune d’elles. Il existe également de nombreuses ressources linguistiques générales, telles que des livres gratuits et le guide de la langue chinoise. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à essayer une nouvelle langue, vous pouvez essayer d’apprendre l’anglais en premier. Cela vous permettra d’acquérir un vocabulaire de base et les règles essentielles de la langue.

Des logiciels et applications pour apprendre le mandarin

Vous pouvez également profiter de l’un des nombreux logiciels d’apprentissage du chinois disponibles en ligne. Ces logiciels utilisent un format vidéo pour montrer à l’utilisateur comment dire les choses, ainsi que comment les entendre et les comprendre. La plupart des logiciels disposent également d’un salon de discussion en ligne où vous pouvez communiquer avec un locuteur natif du chinois. Veillez à vérifier la crédibilité de tout site que vous utilisez pour apprendre le chinois avant de l’acheter.

Les applications de langues disponibles sur smartphone

Si vous souhaitez découvrir et apprendre le chinois, il existe bien sûr des applications sur iOS et Android. Souvent ludique et avec un système de suivi et de récompenses, on peut rapidement se prendre au jeu. Voici les 5 meilleurs applications que nous vous conseillons :

  • Mondly
  • Memrise
  • MosaLingua
  • Busuu
  • FluentU

La lecture comme moyen d’initiation

Outre la lecture, l’écriture et l’expression orale, une autre condition pour apprendre le chinois est de pouvoir lire et écrire la langue. Heureusement, cela peut se faire assez facilement. Le moyen le plus simple est de s’inscrire à un cours de chinois. Vous pouvez trouver des cours dans votre région ou dans votre université locale. Là encore, assurez-vous que le professeur a une grande expérience de l’enseignement de la langue avant de choisir de suivre le cours.

Vous pouvez acheter un livre de caractères chinois et apprendre tous les symboles et toutes les lectures par cœur. Toutefois, ce n’est probablement pas une bonne idée pour quelqu’un qui n’est pas familier avec la langue ou les caractères chinois. Une autre option serait de regarder un programme de langue chinoise. Il en existe de nombreux sur le marché et vous pouvez les trouver en faisant une simple recherche sur Internet.

Étudier une langue riche et utile

Si de nombreux étudiants des cours de chinois formels trouvent le processus d’apprentissage ennuyeux et fastidieux, cela ne doit pas vous décourager. Rappelez-vous qu’il est facile d’apprendre à parler une nouvelle langue si vous êtes passionné par celle-ci. Si vous ne vous intéressez pas vraiment à la langue, vous allez probablement vous ennuyer. Très vite, vous vous ennuierez et vous aurez envie d’abandonner. En revanche, si vous aimez la culture chinoise, vous serez probablement déterminé à persévérer.

Une dernière clé pour apprendre le chinois mandarin est de trouver un groupe avec lequel travailler. Un environnement de classe peut vous aider à apprendre plus rapidement, mais il est très difficile de rester motivé en travaillant avec des personnes que vous connaissez à peine. De nombreux étudiants qui ont suivi un processus d’apprentissage traditionnel en classe déclarent être incapables de suivre le rythme. En revanche, lorsque vous travaillez avec un groupe d’étudiants en chinois mandarin, vous serez en mesure de rester motivé car vous pourrez compter sur vos amis pour vous aider à tenir le rythme. Tant que vous prenez la chose au sérieux, vous pouvez espérer apprendre le chinois mandarin en peu de temps.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page