Avez-vous décidé de changer de FAI (Fournisseur d’Accès Internet) parce que l’offre à laquelle vous souscrivez ne vous satisfait plus ? Dans un autre cas, vous avez emménagé nouvellement dans une maison et vous voulez souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur internet.

Il existe plusieurs opérateurs qui vous proposent différentes offres d’abonnement et il n’est pas toujours facile de trouver celui qui convient le mieux à votre maison. Même si les opérateurs en question ne vous facilitent pas la tâche, il existe une manière de trouver le meilleur possible pour sa maison. Voici 6 conseils pour vous aider à choisir le fournisseur d’accès internet idéal pour votre maison.

Évaluez la compatibilité de votre maison avec les offres des différents opérateurs

La compatibilité entre un opérateur et votre maison ne dépend pas des aspects mis en avant par les différentes publicités. Le choix de l’offre idéale dépend en premier lieu de votre situation géographique. Une bonne partie des logements est couverte par ADSL (accès à internet haut débit par la ligne téléphonique). Mais, seuls les logements qui se situent en zone dégroupée arrivent à bénéficier des conditions tarifaires les plus alléchantes.

Comment savoir si votre logement se situe en zone dégroupée ?

Pour savoir si votre demeure se situe en zone dégroupée ou non, vous pouvez prendre contact avec un fournisseur ou aller directement sur son site et entrer votre numéro de téléphone.

Il faut également préciser que même en zone dégroupée, le débit maximal de connexion varie d’une maison à une autre. Un autre critère qui peut frustrer certains est que, plus la maison se trouve à une longue distance du central téléphonique moins le service de télévision est accessible.

En dehors de ces zones, il existe des offres « non dégroupées ». Mais celles-ci sont dans la plupart des cas plus chères avec un contenu proposé bien moins intéressant.

D’un autre côté, il existe la fibre optique et le câble. Ces deux éléments permettent de garantir des débits plus consistants et une connexion assez stable. Mais pour en bénéficier, il faut habiter une maison compatible. Il suffit également de contacter les différents opérateurs ou de se renseigner à propos, auprès de la mairie.

Il existe un troisième cas de figure ou la maison n’est ni éligible à l’ADSL ni éligible à la fibre optique. Dans de telles conditions, vous pouvez vous tourner vers l’option des technologies alternatives comme le satellite, la 4G ou encore la boucle locale radio. Vous pouvez également visiter un guide qui vous permet de tout savoir sur ces différentes technologies avant de vous y lancer. Vous savez désormais comment évaluer l’éligibilité de votre maison à une offre ou à un opérateur internet.

Comparez les offres des différents opérateurs

Après avoir éliminé un nombre d’opérateurs avec le critère de l’éligibilité, il faut ensuite pénétrer les différentes offres pour savoir ce que chacun d’eux propose. Il existe une sélection de fournisseurs presque parfaits tels que SFR, Orange, Bouygues Telecom ou encore Free qui proposent les différents types de services en matière d’offre d’abonnement internet. En marge de ceux-là se trouvent les offres de box des opérateurs Coriolis, Red by SFR ou encore Sosh. Cette sélection de fournisseurs vous propose une multitude d’options à commencer par le « dual-play ». Cette option vous offre une formule incluant internet et la télévision.

Ensuite vous avez les offres d’abonnement box « triple-play » qui incluent internet, la télévision et finalement la téléphonie fixe. Vous pouvez également opter pour l’option d’abonnement « quadruple-play » qui inclut internet, la télévision, la téléphonie fixe et en plus la téléphonie mobile. Il existe ces différents types d’offres d’abonnement pour satisfaire les différentes exigences et les différents budgets.

En fonction de tout ceci, vous devez évaluer les différentes offres à chaque niveau afin de faire le choix le plus judicieux possible.

Évaluez également le contenu de chaque offre

Outre la formule d’abonnement ou la box que vous comptez choisir, les services inclus doivent également vous interpeller puisqu’ils ne sont pas les mêmes partout. Il existe des opérateurs ou des offres qui vous proposent des prix plus abordables ou moins selon le cas, sans offrir un véritable contenu digne de ce nom.

Vous devez commencer par évaluer le nombre de chaînes proposées proportionnellement au niveau de chaque opérateur. Au-delà du nombre de chaînes, il faut également évaluer la qualité des programmes proposés. Ensuite, il faut voir les services TV inclus comme le service multi-TV, encore l’enregistreur (à ce niveau, il faut également vérifier la capacité de stockage ou encore l’option VoD (vidéo à la demande).

Il faut voir aussi si vous disposez de l’option destinations illimitées depuis la ligne fixe, de celle des appels illimités vers les mobiles ou encore des services en plus tels que le bouquet presse intégré et le service de stockage en ligne intégré. Pour finir, il y a aussi le critère de la performance des différents équipements mis à disposition tels que le décodeur TV, le répéteur wifi, la box etc.

Tenez compte des prix proposés par chaque opérateur

Les opérateurs mettent en avant un certain nombre d’avantages, y compris les prix, pour attirer les clients. Bon nombre d’opérateurs mettent des prix bas au début, mais font exprès d’omettre de notifier au client que sur la durée, il sera confronté à des prix bien plus élevés.

Il convient en premier lieu de connaître tous les paramètres concernant les prix qu’offre chaque opérateur avant de s’engager. Les prix en période de promotion ont également tendance à tromper les clients. Outre cela, vous pouvez consulter des comparateurs d’offres internet comme https://www.cablereview.fr/internet-pas-cher/ qui vous proposent une large comparaison des offres internet pour vous alléger la tâche et vous permettre d’opérer le bon choix sans risque de regretter plus tard.

Choisissez en fonction du débit de connexion

Le débit de connexion est l’arme première que tous les opérateurs mettent en avant dans leurs différentes publicités. Il faut nécessairement un minimum de débit pour une connexion stable, mais ne tenez pas au plus haut débit de connexion si vous n’avez pas un bon nombre d’appareils à connecter au réseau et si vous n’avez pas l’habitude d’envoyer de très gros fichiers.

Si vous utilisez la connexion de manière ordinaire c’est-à-dire naviguer et envoyer des mails et quelques fichiers, ne vous dites pas qu’il vous faut le haut débit à tout prix. Il s’agit d’un aspect qui profite le plus aux grands utilisateurs. Privilégier donc ce critère à d’autres pourrait vous causer des dépenses supplémentaires.

Recherchez des informations sur internet

Internet est incontournable aujourd’hui parce qu’il met à votre disposition, toutes les informations dont vous avez besoin. N’hésitez donc pas à aller y faire des recherches pour vous assurer de votre choix.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page