À travers cet article, nous allons présenter 7 tendances du marketing digital en Chine. Ce pays attire en effet un grand nombre d’investisseurs étrangers, eu égard à sa vaste population et à son économie aussi cosmopolite que dynamique. Il est intéressant d’observer les lignes de force stratégiques des entrepreneurs chinois en termes de publicité et de vente en ligne, sachant que depuis les débuts de la pandémie mondiale, la course folle à la « digitalisation » ne cesse de s’intensifier.
Sommaire
- 1. We Chat : un puissant levier marketing
- 2. Chine : quand la publicité alimente la… publicité
- 3. Un haro sur la cryptomonnaie
- 4. L’importance des influenceurs en Chine
- 5. L’importance du luxe dans le marketing digital chinois
- 6. La démocratisation absolue des achats en ligne
- 7. L’importance des vidéos dans le marketing digital chinois
- Le marketing digital chinois : quel bilan en 2021 ?
1. We Chat : un puissant levier marketing
Aucun investisseur local ou étranger ne devrait négliger le rôle que joue We Chat dans la vie des Chinois. Cette application est utile dans un nombre impressionnant de situations quotidiennes au pays de la Grande Muraille.
Bien qu’on ne soit jamais à l’abri d’un changement de paradigme, ce réseau social demeure à ce jour « must » pour se frayer un chemin sur les marchés chinois. Les publicitaires peuvent profiter d’un espace fréquenté sans cesse, et touchant aussi bien à la communication qu’aux transports ou encore à l’achat de nourriture.
2. Chine : quand la publicité alimente la… publicité
Les Chinois l’ont particulièrement compris : quand le consommateur achète, il est souvent prêt à acheter encore si on le guide un peu. Ainsi, lorsqu’une personne a déjà consommé dans une entreprise par exemple, elle reçoit, de manière informatisée, des informations sur les nouveautés, les promotions, etc… via WeChat, encore une fois.
Cette pratique existe sous certaines formes en occident, certes, mais les développeurs et « stratèges » chinois ont mis en place un système extrêmement avancé qui connecte les citoyens à un flux publicitaire très organisé (tout en reposant sur un système concurrentiel), là où nos modèles manquent encore un peu d’homogénéité.
3. Un haro sur la cryptomonnaie
C’est bien connu : le gouvernement chinois ne voit pas d’un bon œil la cryptomonnaie, jusqu’à vouloir mettre en place une devise numérique nationale pour contrer l’expansion des électrons libres.
Celui qui désire pénétrer les marchés chinois doit donc se méfier de nos réflexes occidentaux consistant à compter sur la popularité de la cryptomonnaie. Les limitations et la censure vont aussi bon train dans ce domaine-là.
4. L’importance des influenceurs en Chine
Tout comme en occident, et de manière peut-être encore plus prononcée (et contrôlée), les influenceurs sur les réseaux sociaux locaux comme Douyin (souvent baptisé le « Tiktok chinois ») vont faire office de relayeurs puissants pour certains produits. Il est important pour les entreprises de connaître les figures de proue des différents secteurs pour optimiser leur visibilité.
5. L’importance du luxe dans le marketing digital chinois
On sous-estime le rôle que le luxe peut jouer dans le marketing digital chinois. Sans vouloir se lancer dans des généralités trop crasses, les locaux semblent affectionner la cherté découlant d’une marque prestigieuse.
Les parfums français sont par exemple très prisés dans ce pays où l’on associe volontiers Channel, Nina Ricci ou encore Jean-Paul Gauthier à une qualité indiscutable. Cibler cette fascination peut s’avérer très lucratif, d’autant que certains sont prêts à dépenser des fortunes rien qu’au regard du renom de telle ou telle compagnie.
6. La démocratisation absolue des achats en ligne
Plus encore qu’en Europe ou aux États-Unis, les achats en ligne prennent une place gigantesque dans le quotidien en Chine. La situation liée au Covid19 a forcément accentué le phénomène, mais il s’inscrit aussi dans une dynamique de « digitalisation » massive. Que ce soit pour faire ses courses ou changer ses meubles, presque tout passe par Internet.
7. L’importance des vidéos dans le marketing digital chinois
Puisque les Chinois sont exposés à un flux marketing interrompu… une avalanche de texte semble contre-productive. Investir sur les marchés liés à ce pays suppose une bonne maîtrise des publicités vidéo courtes, efficaces et ciblées.
Le marketing digital chinois : quel bilan en 2021 ?
Le marketing digital forme le centre névralgique de l’économie chinoise. Une large partie des échanges commerciaux se joue sur Internet, principalement à travers les réseaux sociaux. Nous vous invitons à retenir les points suivants, pour comprendre cette dynamique toute particulière :
En Chine…
1. We Chat est une application incontournable.
2. La publicité est vecteur… de publicité, encore plus qu’ailleurs.
3. La cryptomonnaie n’est pas toujours la bienvenue en Chine.
4. Les influenceurs jouent un rôle considérable.
5. Le luxe occupe une place plus importante qu’on ne l’imagine.
6. Les achats en ligne concernent quasiment tout le monde.
7. Les vidéos forment un levier publicitaire puissant !