Il existe d’innombrables caméras de sécurité sur le marché. C’est pourquoi nous commenterons certains aspects qui peuvent vous aider à choisir le bon équipement.

Avant de pouvoir déterminer la ou les caméras idéales pour un projet, il est important d’identifier l’environnement physique dans lequel les dispositifs de vidéosurveillance seront installés, en tenant compte, par exemple, de l’emplacement, en déterminant s’il s’agit d’un espace intérieur ou extérieur ; un autre aspect fondamental est de déterminer si la fixation se fera au plafond ou au mur, ce qui déterminera si un équipement de type dôme ou balle est nécessaire.

De même, l’éclairage doit être pris en compte, car il dépendra de la capacité de la caméra que nous choisirons à intégrer certaines caractéristiques essentielles pour pouvoir visualiser les objets de la scène dans des situations de faible luminosité.

Voici quelques aspects techniques à évaluer lors de la réalisation de votre projet :

Caméras filaires ou WiFi ?

Une bonne option consiste à mettre en place un système de caméra IP, une technologie capable de combiner les possibilités d’une caméra avec celles d’un ordinateur qui analyse les images que nous observons. Grâce à eux, nous aurions connaissance en temps réel et à distance, via une connexion Internet ou un réseau local, de tout ce qui se passe dans nos installations.

La qualité vidéo de ces caméras est élevée et vous pouvez clairement reconnaître les détails de la scène, les personnes et les objets, surtout si nous choisissons l’un des nombreux modèles existants capables d’enregistrer et de transmettre en haute résolution. Il est préférable de choisir des caméras qui offrent une résolution de 1080p ou plus pour obtenir une meilleure qualité d’image.

Les caméras Ip de moins en moins utilisées

Les systèmes de caméras IP câblées peuvent présenter un inconvénient au moment de l’installation, car le câblage a tendance à être difficile à monter dans des accès physiques qui ne sont pas adaptés ou conçus pour cela, dans une zone industrielle ouverte il sera sans doute plus facile de trouver ces zones de passage de câbles. Pour minimiser ce problème et réduire les coûts de câblage et d’installation, nous recommandons des caméras avec technologie PoE qui transportent l’alimentation et la vidéo sur le même câble.

Caméra publique ou privée ?

Si l’installation doit être effectuée dans une maison privée qui n’a pas été préparée au préalable pour une installation de ce type, le nombre et la taille des conduits de câbles deviendront un problème, qui ne peut être résolu que par des installations de surface ou avec la technologie des caméras WiFi.

Visibilité dans les environnements à faible luminosité ?

Si vos principaux besoins sont axés sur la surveillance dans des environnements peu éclairés ou nocturnes, à l’intérieur ou à l’extérieur, la meilleure option est d’intégrer des caméras infrarouges ou thermiques à votre système de surveillance

. Leur fonctionnement, contrairement aux caméras classiques, ne dépend pas des conditions d’éclairage, mais de la chaleur émise par un corps ou, dans le cas des IR, du rayonnement infrarouge émis, de sorte qu’elles peuvent capter cette lumière, imperceptible à l’œil humain, et former une image claire de l’environnement, en détectant les objets, les animaux et les personnes, en minimisant les fausses alertes.

Caméra extérieure ou intérieure ?

-Caméras d’extérieur : pour l’utilisation en extérieur, il est conseillé de disposer d’une certification IP66 ou IP67, une caractéristique qui garantit qu’elles résisteront à des environnements difficiles et à tous les types de conditions météorologiques, tolérant dans la plupart des cas des températures de -30° à 60° centigrade. D’autres modèles plus spécialisés ont la capacité de maintenir des performances optimales, même à des températures plus élevées.

– Chambres intérieures : dans la plupart des cas, elles sont destinées à être discrètes et plus petites qu’une chambre extérieure, ne nécessitant pas une grande résistance aux hautes et basses températures. Ils ont généralement un objectif grand angle qui leur permet de couvrir un large champ visuel de la zone à surveiller.

Caméras au plafond ou au mur ?

En fonction du lieu physique d’installation, mur ou plafond, vous pouvez choisir l’un des deux types de caméras les plus courants :

Dôme : ils sont largement utilisés pour l’installation au plafond, leur conception discrète leur permet de fonctionner de manière optimale comme un moyen de dissuasion et de s’adapter à toute surface. Grâce à sa conception, ils sont également utilisés pour la surveillance à bord des autobus, des métros et des trains.

Balles : Elles sont généralement installées dans des murs/parois/mâts et sont très résistantes aux intempéries, aux coups et au vandalisme grâce à leur structure robuste. Ils sont plus faciles à installer que les dômes.

Les caméras de surveillance des balles ont des caractéristiques et des fonctionnalités étendues, car elles capturent des images haute définition avec une longue portée visuelle, peuvent inclure un logiciel d’analyse vidéo, ont une excellente sensibilité à la lumière et disposent d’un support multi-axes pour ajuster l’angle de la caméra, elles sont donc recommandées pour la surveillance de grands espaces tels que les parkings

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page