La Chine est un monde à part pour tout voyageur arrivant pour la première fois, tout est différent et il y a certaines choses dont vous devrez vous occuper avant de partir si vous voulez que votre voyage se déroule sans encombre.

Une fois votre voyage planifié, suivez ces 10 conseils high tech pour vous assurer que vous serez en mesure de vivre pleinement votre voyage.

Assurez-vous que votre téléphone fonctionnera lorsque vous irez en Chine

Si vous prévoyez de vous connecter pendant que vous êtes en Chine, vous devez disposer d’un numéro de téléphone fonctionnel. Pourquoi ? Parce que lorsque vos sites Web habituels (comme Twitter, Gmail et autres) détectent que vous essayez de vous connecter depuis un autre pays, beaucoup d’entre eux enverront automatiquement un sms sur votre téléphone contenant un code pour vérifier qu’il s’agit bien de vous. De nombreux points d’accès Wi-Fi chinois nécessitent également un numéro de téléphone avant de vous permettre de vous connecter. Si vous ne pouvez pas recevoir ces textes de vérification, vous ne pouvez pas accéder à Internet. C’est pourquoi il est généralement préférable d’opter pour un plan d’itinérance pour votre numéro de téléphone habituel plutôt que d’acheter une carte SIM une fois que vous êtes en Chine.

Abonnez-vous à un service VPN

Twitter, Gmail, YouTube, Facebook, Instagram – certains sites peuvent être bloqués en Chine. Les visiteurs peuvent contourner cet obstacle en utilisant un réseau privé virtuel (VPN). Il s’agit d’une application qui achemine votre trafic via un serveur international, pour un coût d’environ 10 euros par mois.

Mettez en place un paiement mobile

En téléchargeantWeChat

En Chine vous devriez utiliser WeChat, le couteau suisse des applications qui compte quelque 900 millions d’utilisateurs mensuels, principalement en Asie. WeChat est une merveille : Il appelle les taxis, commande la livraison de nourriture, permet d’envoyer des SMS et des transferts d’argent entre amis et, surtout, sert de centre de paiement. Si vous pouvez associer une carte de crédit à un compte WeChat, vous pourrez payer avec un code PIN et un scan par le vendeur à la caisse. Il ne s’agit pas d’un simple gadget. En Chine, les gens utilisent le paiement par téléphone portable de plus en plus. Beaucoup d’endroits n’utilisent plus l’argent liquide. Mais presque tous les endroits acceptent les scanners WeChat. Même de nombreux marchés de rue n’acceptent plus que les paiements en espèces ou par téléphone portable.

En téléchargeant Alipay

L’autre grand système de paiement par smartphone en Chine est Alipay. Avec Alipay et WeChat Wallet, vous aurez la possibilité de payer presque partout en Chine, y compris dans les taxis. Si ces applications ne sont pas acceptées, ou si vous ne pouvez pas vous inscrire, vous pourrez toujours payer en liquide. Cela vaut aussi pour Hong Kong.

Apportez un peu d’argent, au cas où

Comme les cartes de crédit non chinoises peuvent être refusées, vous serez contraint de payer en liquide. Pourtant, les Occidentaux doivent parfois chercher un distributeur automatique qui leur convienne. Les meilleures options sont : La Banque de Chine, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la Citibank… Il y a des machines à l’aéroport qui permettent de changer votre argent. Les hôtels sont également susceptibles de vous aider à changer votre monnaie.

Téléchargez Air Matters

La Chine est un pays merveilleux mais malheureusement la pollution est omni présente dans les grandes mégapoles. Certains jours à Shanghai, on voit à peine de l’autre côté de la rivière Huangpu. Les habitants vérifient la qualité de l’air aussi régulièrement que la météo, et adaptent les efforts de la journée en conséquence. Téléchargez Air Matters, qui non seulement vous donnera des conseils pour tous les endroits où vous irez en Chine, mais vous tiendra également au courant de toutes les villes du monde que vous visiterez plus tard.

Téléchargez Pleco

Vous ne surmonterez jamais complètement la barrière de la langue, mais vous pouvez vous donner un coup de pouce. L’application Pleco est un traducteur polyvalent. Elle peut définir des caractères chinois à partir d’un croquis de doigt, traduire des documents que vous y chargez et, pour une somme modique, traduire des caractères que vous saisissez sur le moment avec l’appareil photo de votre téléphone (à condition de ne pas bouger). D’autres applications font des choses similaires, mais celle-ci est la plus utilisée.

Apprenez un peu de chinois en ligne

Et pour les plus audacieux pourquoi ne pas profiter de votre premier voyage en Chine pour apprendre à parler chinois. Même dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai et Guangzhou, l’anglais est à peine parlé par les habitants et encore moins le français. Vous pourriez apprendre quelques notions de bases et les mots simples.

Pratiquez le chinois est très apprécié et c’est un bon moyen pour ne pas se sentir complètement perdu. Il existe de plus en plus d’applications ou cours en ligne pour apprendre les bases du chinois.

Achetez une assurance maladie complémentaire

Cela vaut pour tout voyage international : Achetez une assurance qui couvre les urgences médicales, car votre assurance maladie habituelle, si vous en avez une, ne fonctionnera probablement pas en dehors de vos frontières nationales, et elle sera presque certainement inutile en Chine. Vous pouvez obtenir une assurance grâce à votre carte bancaire mais par expérience il est vraiment conseillé d’opter pour une assurance complémentaire qui couvrira tous vos déplacements et ennuis de santés.

Apportez du papier toilette

Les toilettes publiques chinoises ne sont pas reconnues pour leur hygiène. Et là aucune application high tech vous aidera pour les affronter. Les hôtels et les grandes attractions ont souvent des toilettes de style occidental, et dans ces endroits, elles sont probablement propres. Comme la plupart des toilettes publiques ne fournissent pas de papier, l’aventure pourrait être désagréable si vous vous retrouvez dépourvu. Les toilettes publiques sont généralement gratuites, mais vous devrez peut-être acheter du papier toilette pour un yuan ou deux. Mieux encore, apportez un petit mouchoir de papier.

Ces conseils high-tech vous permettront de découvrir la Chine en toute sérénité.

A propos de

Totalement geek et passionné de tech, qui plus est Chinoise, je partage avec vous mes analyses, comparatifs et autres actus des produits high-techs made in China.
Retour haut de page